École Web
& Digital Business
Actualités

Le SMO : nouveau levier incontournable du webmarketing ?

Le SMO : nouveau levier incontournable du webmarketing ?Le Social Media Optimization, ou SMO, vous dit quelque chose ? Certainement, si vous êtes un spécialiste du SEO ou du référencement naturel. Dans le cas contraire, nous vous donnons l’occasion d’en savoir davantage dans la suite de cet article. Il s’agit avant tout d’une technique de marketing qui vise l’optimisation de stratégie de communication sur les réseaux sociaux. Découverte avec EPSI !

 

Qu’est-ce que le Social Media Optimization (SMO) ?

Par définition, le Social Media Optimization – SMO est un nouveau levier du webmarketing qui englobe à un ensemble d’actions portées vers la visibilité d’un site web sur Internet. A la différence du Search Engine Optimization – SEO basé directement sur les moteurs de recherche, le SMO, quant à lui, porte sur une stratégie de communication sur les réseaux sociaux ; Twitter, Facebook, Youtube, Instagram, Snapchat… Sa finalité est de créer du trafic pour développer l’image de marque via le web social, une tendance orientée vers les structures sociales et les interactions sur Internet.

Le SMO est une technique aux contenus variés qui aide à optimiser votre présence sur le web. Mais il est difficilement délimitable, car le SMO comporte à la fois une dimension référencement, marketing viral, création de contenus et gestion de l’e-réputation. C’est un concept qui intéresse aussi bien les entreprises que les marques, ou encore tout type d’organisation ou individu souhaitant bénéficier d’une meilleure visibilité sur les réseaux sociaux et sur internet, de façon générale.

 

Le SMO agit sur le référencement, le marketing et la communication

Le Social Media Optimisation vise avant tout la satisfaction des problématiques de communication et de marketing, en agissant sur différents tableaux.

En matière de référencement naturel, le fait que les profils publics des réseaux sociaux sont référencés par Google aide une stratégie SMO dans sa quête de visibilité via le web social. Le partage des liens sur les réseaux peuvent également aider dans ce sens, surtout avec des contenus de qualité susceptibles d’être repris par d’autres sites ou blogs (backlinks). Connaissant la puissance de Facebook et consorts dans le webmarketing, le SMO s’impose aujourd’hui comme une technique indispensable à la réussite d’une marque. Encore faut-il bien penser sa stratégie.

 

A quoi ressemble une stratégie SMO bien pensée ?

La stratégie SMO n’est donc efficace que si vous maîtrisez bien les règles du jeu. Pour un début, il est conseillé de faire appel à des professionnels pour mettre toutes les chances de succès de votre côté. D’ailleurs, une stratégie SMO efficace doit pouvoir valoriser les contenus créés, créer une communauté forte autour des valeurs de l’entreprise, générer de nouveaux leads et du trafic sur le site web et, surtout, soigner votre e-réputation. L’atteinte de ces résultats repose sur quelques fondamentaux :

  • La création de contenus partageables et sur mesure pour la cible de l’entreprise ;
  • L’intégration des boutons « partage » sur le site web pour faciliter la diffusion des contenus ;
  • Une véritable interaction avec la communauté virtuelle afin de la faire vivre ;
  • L’adaptation du contenu aux différentes plateformes sociales ;
  •  Le choix des mots-clés et hashtags pertinents …

Spécialiste des réseaux sociaux, l’apport d’un excellent community manager est important dans la réussite d’une stratégie SMO. C’est un profil que vous pouvez acquérir en suivant une formation dans le domaine du webmarketing.