École Web
& Digital Business
Actualités

Le SMS désormais plus efficace que les mails en marketing !

Le SMS désormais plus efficace que les mails en marketing !Le SMS est en train de damer le pion au mailing dans le cœur des professionnels du marketing, avec la discrétion comme argument principal. N’apparaissant que sur le mobile, il a l’avantage d’être vu par le client à tout moment de la journée et partout. Le SMS favorise une meilleure diffusion numérique, mais attention à l’usage abusif qui pourrait exaspérer les consommateurs. Focus avec WIS !

 

Quand trop de mail tue le mailing…

Pendant très longtemps, le mailing a été considéré comme l’outil webmarketing le plus rapide et le plus efficace pour toucher un grand nombre d’individus. Il aura été l’un des moyens de communication les plus utilisés par les entreprises pour faire la promotion des produits et des services. Toutefois, l’utilisation abusive des mails par les marques a fini par lasser les consommateurs qui ne se donneraient plus trop de peine de les ouvrir. En 2016, seulement environ 18% parmi eux étaient tentés d’ouvrir les e-mails commerciaux qu’ils reçoivent, soit une baisse de 10% par rapport à 2015, selon une étude d’Adobe.

Cependant, avec l’explosion de l’usage du mobile, le SMS prend le pas progressivement.

 

SMS ou le pari de la mobilité

Le SMS existe depuis les années 1990, toutefois c’est avec la démocratisation des téléphones mobiles, surtout des smartphones, que le texto va devenir incontournable. Véritable outil pour une communication de niche, il permet de toucher les prospects et les clients partout où ils sont. Pas besoin de connexion ni d’un ordinateur, sa réception est instantanée, avec un taux d’ouverture beaucoup plus important que celui des mails ; soit 95% en 2017. Cette ouverture impacte positivement sur le taux d’engagement du canal pour un coût relativement proche de celui du mailing.

Malgré cet écart entre les deux canaux de communication, ils restent toutefois complémentaires. En effet, le mailing est un outil financièrement accessible et très adapté pour développer un contenu riche et diversifié (texte, lien, vidéo, image, etc.) comparé au texto. Ainsi, la démarche la plus efficace serait de jouer sur les deux tableaux pour optimiser les résultats et toucher un public plus large.

Découvrez notre bachelor Web & Digital Business pour travailler dans le secteur du marketing digital.