École Web
& Digital Business
Actualités

Ces start-up qui nous simplifient la vie au quotidien

Ces start-up qui nous simplifient la vie au quotidienSport, alimentation, travail, voyage, acquisition de compétences… Chaque jour, nous tentons de trouver le juste équilibre entre nos besoins, nos responsabilités et nos envies. Une équation loin d’être facile à résoudre. A l’occasion de la journée mondiale des start-up, qui vient d’être fêtée le 11 mars, WIS, l’école Web et Digital Business, vous invite à découvrir sa sélection de start-up ayant pour objectif de nous faciliter la vie au quotidien et de nous aider à vaincre l’envie de procrastiner. Découvrons-les ensemble !

 

#1 Rutabago

Consommer plus de fruits et légumes et moins de gras et de produits industriels. Cette phrase résonne dans votre tête tel un leitmotiv, et pourtant, vous avez beau essayer, vous n’arrivez pas à l’appliquer dans votre vie. Rassurez-vous, vous n’êtes pas seul à vivre pareille situation. Rutabago vous propose une solution pratique qui consiste à vous livrer, chaque semaine, « une box repas composée de nouvelles recettes équilibrées et d’ingrédients 100% BIO », élaborées par des chefs et une diététicienne. Il s’agit d’ « un nouveau mode de consommation flexitarien, plus rapide, plus sain et écoresponsable ! ». Ces paniers-repas sont constitués en prenant en considération les goûts et le nombre de personnes auxquelles ils sont destinés et offrent de quoi préparer 3 à 5 repas par semaine, et ce en toute simplicité et en un rien de temps !

 

#2 GymLib

En toute franchise, les bonnes résolutions ne servent à rien si ce n’est à nous saper le moral et à faire de nous des proies faciles à la procrastination. Cela vaut notamment pour la fameuse bonne résolution de se remettre au sport qui revient en chaque début d’année. La startup GymLib offre une solution des plus pratiques à ce dilemme. Fini les abonnements d’un an dans un club pour ne s’y rendre qu’une fois ou deux ! GymLib propose des pass donnant accès à plus de 3 000 salles en France, avec, dans le lot, pas moins de 250 activités, de quoi répondre à tous les besoins et s’adapter à tous les niveaux. Et dans un esprit gagnant-gagnant, la start-up convertit en crédit les points accumulés suite à un commentaire ou à l’achat d’un nouveau pass. Que demande le peuple ?! Tout est mis en place pour vous donner goût à l’exercice.

 

#3 Sparted

Dans le monde où nous vivons, la valeur des personnes ne se mesure pas par leur compte en banque, mais par leur capacité à acquérir de nouveaux savoirs et de nouvelles compétences et leur disposition à se réinsérer aisément dans de nouveaux projets innovants. Et grâce à la révolution digitale, l’acquisition des compétences est à portée de clic. Sparted, cette startup parisienne qui a vu le jour en 2014, s’est spécialisée dans des solutions de e-learning sur mobile destinées aux entreprises désireuses d’opérer une réelle montée en compétences de leurs équipes. Sparted applique le principe de gamification pour favoriser la rétention. Chaque employé gère son propre profil, il peut suivre ses collègues et communiquer avec eux. Ces derniers peuvent se défier à travers des duels et entrer en compétition pour tenter d’améliorer leur classement et gagner des points, des badges et des cadeaux. Ces récompenses favorisent leur engagement tout en leur permettant d’apprendre en s’amusant ! Cette technique a fait ses preuves auprès des employés de plusieurs grandes marques comme Yves Rocher, Kenzo ou encore Neopost.

 

#4 Lulu dans ma rue

Vous êtes à la recherche de la recette secrète d’une vie plus organisée ? Vous risquez de chercher longtemps car une telle recette n’existe pas ! Etre organisé ça s’apprend et se cultive. C’est surtout une question de continuité et de persévérance. Néanmoins, certaines solutions pratiques peuvent nous faciliter quelque peu la tâche. C’est le cas de Lulu dans ma rue, la conciergerie de quartier qui prend en charge de nombreuses tâches ingrates, du linge à la récupération des colis, en passant par la promenade des chiens ou encore la réparation du mobilier. Ce service proposé par des micro-entrepreneurs est bien entendu payant, mais pour une facture qui tourne autour de 14 euros, le rapport qualité/prix est plus que convaincant. En déléguant toutes ces tâches pour lesquelles on n’a souvent pas le temps, il devient possible de dégager du temps libre et de s’adonner à nos loisirs à tête reposée.

 

#5 Allovoisins

Vous avez la main verte ou vous êtes passionné d’aquariophilie, de bricolage ou d’ébénisterie ? Votre boite à outils est bien garnie ? Vous avez envie de libérer de la place dans votre armoire ou encore de prendre une nounou pour aller au cinéma le soir ? La plateforme Allovoisins, créée à Nantes en 2013, permet à des personnes du même quartier, voire du même village ou de la même ville, de s’adonner au troc de denrées alimentaires ou d’objets de différentes natures, ou encore se rendre mutuellement service. Avec plus de 100 000 nouveaux inscrits par mois, Allovoisins s’est imposée comme la start-up leader de l’économie collaborative en France. Pour accompagner son évolution rapide, elle vient d’implémenter une toute nouvelle messagerie, plus claire et donc plus facile à utiliser.

Dans un contexte marqué par la transformation digitale, les programmes de formation proposés par WIS visent à préparer des professionnels du web et du digital, dotés des compétences nécessaires au développement des entreprises.