École Web
& Digital Business
Actualités

Lancer une campagne gagnante sur Google Adwords : mode d’emploi

Lancer une campagne gagnante sur Google Adwords : mode d’emploiGoogle Adwords est une solution promotionnelle de pointe, qui place les entreprises en tête des résultats des moteurs de recherche à travers des campagnes publicitaires articulées autour de mots clés spécifiques, saisis par les internautes lorsqu’ils effectuent des recherches en ligne. Quiconque a déjà utilisé cette plate-forme Google sait qu’elle offre d’innombrables options et paramètres qui ne sont pas toujours faciles à comprendre. Dans cet article, WIS partage avec vous des conseils qui contribuent à rentabiliser les campagnes Adwords et aident à atteindre les objectifs marketings fixés.

 

#1 Choisissez vos mots-clés avec soin

Choisir les mots-clés spécifiques autour desquels une campagne Adwords sera structurée est une étape qui doit être accomplie avec le plus grand soin. Les outils gratuits, tels que Google Keyword Planner, donnent non seulement une idée des mots-clés à cibler, mais aussi de la fréquence à laquelle ils sont utilisés sur Google et de leur compétitivité. Aussi, il ne faut pas oublier de préparer une liste de mots-clés négatifs, pour lesquels il ne serait pas souhaitable d’apparaître sur les moteurs de recherche. Par exemple, si un commerçant vend des montres en or, il doit définir le terme « argent » comme un mot-clé négatif.

 

#2 Créer des publicités convaincantes

Une bonne campagne publicitaire Adwords doit avoir un titre accrocheur, des descriptions intéressantes et une URL claire. Les images sont tout aussi importantes que les textes publicitaires. Celles-ci doivent attirer l’attention des prospects et leur donner envie de cliquer sur l’annonce. A noter qu’en lançant une campagne Adwords, elle ne paie qu’au moment où un internaute clique sur ses annonces. Donc, pour optimiser son budget publicitaire, elle est tenue de créer des publicités qui peuvent attirer uniquement les prospects intéressés par ses produits et services.

 

#3 Tester plusieurs Ad Copy

Pour une campagne Adwords réussie, il est conseillé de créer plusieurs Ad Copy. Bien sûr, chacune d’entre elles doit avoir un texte ou une image publicitaire qui diffèrent de ceux utilisés par le premier exemplaire de l’annonce. De cette façon, nous pouvons déterminer quelle version a attiré le plus de clients potentiels, et laquelle avait les meilleurs taux de conversion. C’est un très bon moyen d’économiser sur les frais de publicité, car au lieu de les répartir sur plusieurs annonces, ils sont dédiés à la campagne la plus efficace.

 

#4 Ne pas oublier de faire le suivi

Grâce à Adwords reporting Analytics et d’autres outils du même acabit, il est possible de récupérer une quantité incroyable de données. Ainsi, on peut suivre avec précision l’efficacité de chaque mot-clé, savoir quels sont les mots-clés les plus recherchés, et ceux qui ont produit le taux de conversion le plus élevé. Ces informations, permettent d’optimiser les campagnes Adwords au fur et à mesure et permettent de mieux classer un site web dans les résultats organiques de recherche.

La maîtrise des outils de publicités payantes comme Google Adwords ou Facebook Ads est un facteur clé de l’employabilité des futurs webmarketeurs. Pour aiguiser leurs connaissances en la matière, ces derniers peuvent suivre les programmes proposés par WIS.