École Web
& Digital Business
Actualités

Pourquoi adopter une stratégie d’Inbound Marketing ?

Pourquoi adopter une stratégie d’Inbound Marketing ?L’émergence de l’Inbound Marketing au cours de la dernière décennie a entraîné le déclin des méthodologies d’Outbound Marketing. Alors qu’il y a quelques années, la seule façon d’atteindre les clients était de les bombarder de publicités, d’appels non sollicités, de mails, et de nombreux autres types de médias interruptifs, une approche Inbound les rapproche des entreprises grâce aux outils et contenus leur permettant de résoudre un problème ou subvenir à un besoin. Découvrons ensemble l’intérêt d’utiliser une stratégie d’Inbound Marketing dans l’environnement entrepreneurial.

 

#1 L’Inbound procure un meilleur ROI (retour sur investissement)

L’un des principaux avantages de l’Inbound Marketing est qu’il offre souvent un retour sur investissement plus élevé que celui généré par les techniques Outbound. Ceci est dû en partie à son coût moindre, mais aussi au fait que, contrairement aux approches marketing traditionnelles, l’entreprise n’est pas obligée de submerger ses prospects de messages publicitaires. En effet, ce sont eux qui la retrouvent par la qualité des contenus qu’elle crée, qu’elle optimise avec une approche SEO et qu’elle partage finalement sur les différentes plateformes sociales. D’autant plus que les visiteurs d’un site web d’entreprise ayant une stratégie Inbound sont plus qualifiés, ce qui améliore considérablement le taux de conversion, qui est en tête de liste des priorités pour 69% des spécialistes marketing selon un rapport HubSpot publié en 2018. Dans la même étude, 53 % des répondants estiment que l’Inbound Marketing offre un meilleur ROI, tandis que 30 % croient que le marketing outbound est une tactique de marketing surévaluée.

 

#2 La méthodologie Inbound cible les différentes étapes du parcours de l’acheteur

Lorsqu’un prospect a un problème, il entreprend des recherches pour mieux le comprendre. Ensuite, il réfléchit activement aux moyens de le résoudre, qu’il trie au fur et à mesure pour finalement choisir ceux qui correspondent le mieux à ses moyens (matériels, intellectuels, etc.). Du point de vue du marketing entrant (Inbound), l’entreprise est donc tenue de suivre cette personne tout au long de cet entonnoir de vente, au moyen de contenus et d’outils appropriés.

Les quatre phases de la méthodologie d’entrée sont les suivantes :

  • Attraction : grâce à un contenu à forte valeur ajoutée, l’entreprise attire des visiteurs qualifiés ;
  • Transformation en prospects : les visiteurs s’engagent de plus en plus dans les contenus publiés et deviennent des prospects ;
  • Conversion : Les prospects sont convaincus de l’expertise de l’entreprise et de la pertinence des solutions qu’elle propose (produits ou services) et décident de les adopter en devenant client ;
  • Fidélité : en continuant à offrir un contenu de qualité, l’entreprise s’assure de fidéliser sa clientèle, qu’elle a convertie par les étapes mentionnées ci-dessus.

 

#3 L’Inbound Marketing offre une réelle valeur ajoutée aux clients

Grâce à Internet, qui est un canal bidirectionnel, les consommateurs disposent d’une pléthore d’informations au bout de leurs doigts. Ainsi, pour trouver des moyens de satisfaire leurs besoins ou de résoudre leurs problèmes, ils n’ont plus à consulter la tonne de courriels faisant l’éloge des qualités d’un produit ou service particulier qu’ils reçoivent. Maintenant, si une entreprise veut que ses prospects se transforment en clients, elle doit leur offrir quelque chose en retour. Comme les promotions sont un processus occasionnel, la façon la plus durable d’y parvenir est de leur fournir les conseils dont ont besoin au quotidien. C’est sur ce point précis que l’Inbound Marketing gagne des points contre l’Outbound Marketing. C’est un moyen efficace de gagner en crédibilité pour une marque, en établissant une relation bilatérale basée sur la confiance avec ses prospects.

Selon Pôle Emploi, en 2019, plus de 100 000 emplois ont été créés dans le secteur de la communication (gestion communautaire, rédaction web, journalisme, marketing numérique, etc.) Cela laisse présager un avenir prometteur pour les futurs spécialistes du marketing en ligne qui, pour améliorer leur employabilité, doivent maîtriser de nouvelles méthodes de marketing telles que l’Inbound. À cette fin, ils peuvent suivre les programmes proposés par WIS.