École Web
& Digital Business
Actualités

Quelles sont les techniques spécifiques du marketing digital ?

Quelles sont les techniques spécifiques du marketing digital ?Le marketing via les réseaux sociaux est considéré comme une technique essentielle à la conquête de nouveaux marchés, dans un contexte de digitalisation renforcée des entreprises. Présence sur Facebook, Instagram, Twitter ou encore page LinkedIn, il est possible d’utiliser quelques-unes de ces plateformes ou toutes à la fois dans le cadre du marketing digital. Focus sur ces techniques spécifiques.

 

L’inbound marketing : devenez votre propre média pour mieux convertir vos prospects

Cette technique particulièrement adaptée au B2B consiste à attirer le client ou le prospect vers l’entreprise à travers une stratégie de contenus déployée sur différents supports. De cette manière, la marque devient son propre média, car en plus d’être vendeuse, elle se positionne également comme experte sur ses différentes activités. Une bonne stratégie inbound marketing requiert les actions suivantes :

  • Création d’un site web présentant clairement les offres de la marque et un parcours vers la demande de devis facilité ;
  • Publication régulière de contenus de qualité sur un blog ;
  • Insertion des liens vers les réseaux sociaux et le site de la marque ;
  • Insertion de vidéos de courtes durées pour se démarquer de la concurrence ;
  • Création d’infographies…

Le but de cette stratégie est d’attirer le plus de monde possible vers le site de la marque pour collecter les informations de contact et accompagner les prospects dans leur décision d’achat.

 

Le référencement : donnez plus de visibilité à votre marque et votre activité

Le référencement est un moyen d’améliorer votre positionnement et d’être plus visible sur les moteurs de recherche. Il importe toutefois de faire le distinguo entre le référencement naturel et le référencement payant, en termes de finalité : le premier est basé sur les algorithmes et l’usage de mots clés, et représente plus de 60 % des clics, alors que le second permet d’améliorer la visibilité sur les médias sociaux. Vous pouvez donc les utiliser de façon complémentaire pour espérer des résultats performants.

Un référencement réussi doit au moins vous placer sur la première page des résultats, suite à une requête précise.

 

L’affiliation : augmentez vos ventes grâce à des sites partenaires

Dans le cadre du marketing digital, on parle d’affiliation lorsqu’une marque fait la promotion de ses produits sur des sites partenaires et leur verse, en contrepartie,  une commission sur la vente ou le nombre des prospects générés vers son site. C’est aussi un bon moyen de donner un coup de pouce à votre visibilité.

 

Le marketing automation : soyez plus proches de vos clients

Cette technique favorise la promotion des offres ou des produits  à travers une production automatique des courriels ou SMS personnalisés. Cela permet, entre autres, de :

  • Générer du chiffre d’affaires ;
  • Accroître la notoriété de la marque sans trop dépenser ;
  • Faire un meilleur ciblage du message ;
  • Instaurer une relation de confiance entre la marque et ses clients…

Si les métiers du marketing vous passionnent, découvrez notre Bachelor Digital pour entamer votre carrière dans de meilleures conditions.