École Web
& Digital Business
Actualités

Réseaux sociaux : 3 tendances à surveiller en 2019

Réseaux sociaux : 3 tendances à surveiller en 2019Quelques jours seulement nous séparent de l’année 2019. L’exercice 2018 a été particulièrement éprouvant pour certains réseaux sociaux qui ont subi les conséquences des fuites de données personnelles, à l’image de Facebook, longtemps dans la tourmente. A quoi doit-on s’attendre en matière de nouvelles tendances ? Voici une petite compilation prospective !

 

1- Priorité au direct !

Le direct sur les réseaux sociaux a été introduit par Facebook en 2016. Une année plus tard, la plateforme a enregistré 3,5 milliards de directs. Instagram, puis Twitter ont par la suite emboité le pas au réseau bleu avec un succès certain.

En 2018, les contenus en direct ont continué à fleurir sur les réseaux sociaux. Ils sont utilisés par les entreprises pour créer une meilleure proximité avec les clients et établir un climat de confiance en s’écartant, même légèrement, des codes de la communication corporate.

Dans le contexte de l’instantanéité, le direct suscite un meilleur engagement, avec un effet de curiosité qui peut doper les efforts de prospection, mais aussi muscler la cohésion de la communauté. Cerise sur le gâteau : le direct n’impose pas d’investissements particuliers. On en verra encore plus en 2019, c’est une certitude.

 

2- Le visuel poursuit son bonhomme de chemin

La culture de la vidéo a fait son chemin, mais la photo a également été remise au goût du jour par Instagram. Si les entreprises ont longtemps boudé le visuel sur leur stratégie SEO à la faveur du contenu textuel, les évolutions de l’algorithme de Google et l’hégémonie de l’expérience utilisateur changent progressivement la donne.

C’est d’ailleurs pour cette raison que les graphistes professionnels sont bien représentés dans le top 15 des métiers les plus demandés. En 2019, les entreprises utiliseront davantage le visuel pour mettre en avant leurs équipes et leurs produits. Là encore, il n’est pas forcément besoin d’avoir le dernier reflex pour faire du HQ. Un bon smartphone suffira largement à l’écrasante majorité des organisations car en effet, l’idée, le trait d’humour et le style prennent le pas sur la qualité de l’image, à l’heure où les smartphones réalisent des performances exceptionnelles.

 

3- Les contenus éphémères (stories) sont désormais partout

Les « stories » ont commencé avec Snapchat. Il s’agit de contenus (vidéos, photos) qui ne durent que 24h et qui n’apparaissent pas dans votre fil d’actualité. Ces publications éphémères permettent par exemple de mettre en avant une promotion, un événement et autres actions ponctuelles pour susciter un sentiment de privilège, d’exclusivité, d’urgence.

Aujourd’hui, Facebook et Instagram sont devenus les rois des stories, devant Snapchat… et YouTube s’est invité à la fête il y a quelques jours. D’après des chiffres de Hootsuite, outil de gestion de réseaux sociaux, 400 millions de stories sont publiées chaque jour sur Instagram. Une tendance (très) haussière est prévue pour 2019.

Vous êtes un passionné des réseaux sociaux ? Pour lancer votre carrière dans le webmarketing, découvrez notre Bachelor web !