École Web
& Digital Business
Actualités

Et le meilleur navigateur de 2020 est…

Et le meilleur navigateur de 2020 est…À ce jour, Google est le leader du marché des navigateurs, après le succès retentissant de Netscape au milieu des années 1990. C’est le navigateur privilégié de plus de la moitié des internautes et pourrait l’être encore pendant de nombreuses années à venir. Mais attention tout de même à la concurrence, car des acteurs confirmés comme Firefox, Apple, Microsoft, ou encore les nouveaux prétendants Brave et Vivaldi n’ont pas encore dit leur dernier mot. Découvrez notre top 3 des navigateurs en 2020.

 

#1 Le leader et incontournable Google Chrome

Fondé en 1998, Google détient actuellement le monopole sur le marché des navigateurs, grâce notamment à la stabilité et au caractère complet de son offre. Sa popularité repose en partie sur sa capacité à fonctionner sur n’importe qu’elle machine et, surtout, sur une évolution quasi constante caractérisée par des mises à jours effectuées chaque quinzaine. En matière de performance, Google est un cran au dessus de la concurrence. En effet, Chrome assure mieux que quiconque la gestion des standards du web, et c’est le meilleur navigateur pour profiter des contenus en streaming sur Netflix ou des jeux vidéo, avec Edge. Il permet également d’accéder à des sites auxquels d’autres navigateurs n’ont pas accès, ce qui le rend indispensable dans la recherche sur le web. Cependant, Google chrome est un gros chasseur de données, ce qui encourage certains utilisateurs à lui préférer des alternatives plus respectueuses de leur vie privée.

 

#2 Mozilla Firefox : le principal challenger

Depuis le lancement de Firefox Quantum (version 57), soit la plus importante mise à jour jamais réalisée par l’éditeur, les spécialistes identifient le navigateur Firefox comme la meilleure alternative à Google. Firefox rejoint Google Chrome sur plusieurs niveaux (en plus d’offrir une version payante dédiée aux entreprises). C’est en effet un navigateur relativement stable, avec une bonne gestion des standards du web, le streaming vidéo sur Netflix ou YouTube, par exemple. Il propose aussi des options de personnalisation, une boutique d’extensions et de modules web, sans oublier sa richesse fonctionnelle. Au niveau de la rapidité, il a rivalisé avec Google à un moment donné avant de s’alourdir au fil du temps. Mais le principal atout de Firefox par rapport à Google réside dans le respect de la vie privée des internautes. En effet, c’est un navigateur à but non lucratif qui n’exploite pas les données des utilisateurs. De plus, son service Firefox Monitor prévient les internautes des fuites de données concernant leurs comptes en ligne. Avec ses nombreuses innovations, il est considéré comme le seul navigateur à pouvoir tenir la dragée haute à Google Chrome.

 

#3 Opera : le navigateur ultra personnalisable

Si vous recherchez un navigateur qui ne fait pas les choses comme les autres, n’hésitez pas à vous tourner vers Opera, produit de l’éditeur norvégien Opera Software. C’est le navigateur le plus personnalisable et qui s’adresse à des utilisateurs avancés, même si son utilisation ne comporte aucune difficulté particulière. En matière de fonctionnalités, il se distingue par une boutique d’extensions et de thèmes maison, un add-on permettant d’installer les extensions du Chrome Web Store, ainsi que la possibilité d’être synchronisé sur plusieurs terminaux, via un compte unique, pour profiter de la fonction « Mon Flow » (espace personnel comprenant des liens, vidéos, notes…). Stable et d’usage assez facile, Opera offre également des options de personnalisation et demeure un excellent navigateur pour Windows et les autres plateformes. Basé sur le projet open source Chromium, il propose, contrairement à ses concurrents, un VPN gratuit et illimité. Même s’il est encore très loin de Google en termes de popularité, Opera demeure un navigateur performant sur lequel il faudra compter en 2020.

De nouveaux navigateurs comme Vivaldi et Brave revendiquent une certaine popularité auprès des utilisateurs. Ils sont jeunes, mais porteurs de beaucoup de promesses, en matière de performances, de sécurité et de respect de la vie privée. Reste à savoir s’ils feront long feu.

Si l’univers du développement informatique vous intéresse, n’hésitez pas à découvrir nos formations pour acquérir les compétences essentielles à la réussite d’une carrière dans le domaine.