École Web
& Digital Business
Actualités

Webmarketing : pourquoi utiliser plusieurs leviers pour communiquer ?

Webmarketing : pourquoi utiliser plusieurs leviers pour communiquer ?Dans le cadre d’une stratégie webmarketing, l’activation de plusieurs leviers (fondamentaux) pour communiquer va permettre de booster vos résultats. Parce que votre présence sur tous les supports, toutes les plateformes et tous les formats est un gage de notoriété. En négligeant volontairement ou par ignorance certains leviers, vous passez potentiellement à coté d’opportunités et d’audiences différentes. Décryptage !

 

Webmarketing : une pratique en vogue !

Le webmarketing englobe un ensemble de techniques marketing mis en œuvre sur Internet afin de stimuler la création de trafic, la conversion des visiteurs en clients ainsi que leur fidélisation. C’est un concept très en vogue qui séduit de plus en plus dans le milieu professionnel.

Selon le site zeemedia.com : « En 2016, les dépenses publicitaires consacrées au digital sont passées devant tous les autres moyens de communication, représentant presque 30% des budgets alloués à la publicité ». Au premier semestre 2017, cette part aurait atteint 33%, derrière la télévision et ses 38% des dépenses publicitaires. Un an plus tard, le digital aurait totalisé près de 40% de ces dépenses, toujours selon le média électronique.

Cette croissance sera soutenue aussi longtemps que l’internet continuera à se développer, ainsi que les nouvelles technologies.

 

Quels sont les leviers à votre disposition ?

Le webmarketing utilise plusieurs canaux de communication pour assurer la promotion d’une marque, d’un service ou des produits. Ce sont :

  • le référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimization) : il consiste à améliorer la visibilité du site internet sur les moteurs de recherche, notamment Google, à travers des techniques d’optimisation ;
  • le référencement payant: il se caractérise par la mise en place d’annonces payantes pour profiter d’un meilleur positionnement dans les résultats de recherche sur Google, par exemple ;
  • l’emailing (ou email marketing): c’est une technique qui sollicite en masse une base de clients ou de prospects via une newsletter. Il porte sur la prospection et de la fidélisation des clients par l’envoi régulier de contenu pertinent, des actualités, des promotions ou exclusivités. Il est pratique et moins onéreux.
  • le community management ou la gestion des réseaux: c’est l’art de fédérer et d’animer une communauté virtuelle autour d’une page à travers des interactions avec les membres de celle-ci. C’est une technique qui rapproche plus la marque de ses clients ou potentiels clients ;
  • l’Inbound Marketing: il appuie les autres leviers marketing par la production de contenu pertinent à destination des clients cibles, via de courtes vidéos ou des articles de blog etc.

 

Pourquoi gagnerez-vous à utiliser plusieurs à la fois ?

Chacun de ces leviers a des avantages spécifiques, et les utiliser tous donnera plus de chances à un potentiel client de s’intéresser à votre marque en visionnant plusieurs publicités. Pour l’image et la notoriété de votre marque, c’est une décision plutôt sage puisque sur le plan psychologiquement, un internaute mémorisera plus facilement une marque, des produits ou des services, qu’il a l’habitude de voir régulièrement via différents leviers.

Aussi, c’est un meilleur moyen de re-cibler un internaute sur un autre support, car vous n’êtes pas sûr de le convertir en communicant uniquement sur un ou deux supports. Enfin, chaque levier apporte un argument commercial en plus, ce qui constitue un avantage concurrentiel non négligeable.

Le webmarketing est un secteur florissant avec de nombreuses opportunités de carrière. Certains métiers sont accessibles aux autodidactes, mais les fonctions stratégiques sont généralement proposées à des candidats issus d’une formation spécialisée en webmarketing.