École Web
& Digital Business
Actualités

Secteur webmarketing : comment faire pour décrocher un bon stage ?

Secteur webmarketing : comment faire pour décrocher un bon stage ?L’été est la période idéale pour effectuer son stage. Les cours sont à l’arrêt et la plupart des entreprises sont en sous-effectif à raison de la période des congés. Dans le secteur du webmarketing, quelle stratégie adopter pour décrocher un bon stage ? Voici les conseils de WIS pour vous accompagner dans votre démarche.

#1 Commencer tôt ses recherches

La première chose que vous devez garder en tête est que vous n’êtes pas seul sur le marché. Il existe des centaines d’étudiants, disposant du même diplôme dans la même spécialité, à la recherche pratiquement du même stage que vous. Et, par la force des choses, l’été est la période où les entreprises reçoivent le plus de demandes de stage.

Pour augmenter vos chances de décrocher un contrat, il est conseillé d’entamer les démarches un peu tôt, idéalement entre 3 à 6 mois avant le début du stage. De cette manière, vous avez le temps de bien définir votre projet professionnel et de cibler votre recherche. L’autre avantage est que vos candidatures ont des chances d’être plus convaincantes. Car, rappelez-vous que c’est en correspondant au mieux aux besoins de l’entreprise et à vos aspirations professionnelles que vous allez séduire un recruteur.

Aussi, en commençant vos recherches tôt, vous aurez la certitude de réunir tous les documents administratifs nécessaires avant la fermeture des établissements (convention de stage, les documents de l’assurance, etc.). Cette longueur d’avance vous évitera les surprises de dernières minutes.

#2 Effectuer une recherche ciblée

Le ciblage est indispensable pour envoyer des candidatures convaincantes aux bonnes adresses. Mais, où chercher exactement son stage dans le secteur du webmarketing, du SEO ou du marketing digital ? Il existe aujourd’hui des sites spécialisés comme « e-works.fr » pour accompagner les candidats, mais également les réseaux sociaux comme LinkedIn, les groupes Facebook spécialisés ou encore Twitter. Votre école peut aussi vous aider dans votre démarche. N’hésitez donc pas à contacter le service responsable des stages.

#3 Créer un CV impactant

Le Curriculum Vitae reste la première vitrine de vos compétences et de votre personnalité pour une entreprise. C’est pourquoi il doit être précis, clair et pragmatique. Il doit surtout avoir un fort impact chez l’employeur au point de l’inciter à vous convoquer pour un entretien d’embauche. Pour ce faire, mettez l’accent sur vos compétences techniques acquises en classe ou sur le terrain qui sont en relation avec les besoins de l’entreprise. Mentionnez vos créations individuelles ou en groupe pour éveiller leur intérêt. Mentionnez votre curiosité, votre culture marketing et votre intérêt pour l’innovation informatique et les nouvelles solutions.

#4 Convaincre lors de l’entretien

L’entretien pour l’obtention d’un stage se prépare également. Il constitue la dernière étape avant la signature de la convention de stage. Pour le réussir, il est conseillé de passer par certaines étapes :

  • collecter des informations sur l’entreprise, ses activités, ses clients, ses concurrents et ses produits ;
  • faire des simulations seul ou devant un ami pour préparer les questions à l’avance ;
  • préparer un discours sur l’intérêt que vous avez pour l’entreprise et ses activités ;
  • préparer également des informations sur votre apport personnel, vos compétences spécifiques, votre particularité (maîtrise d’un réseau social, connaissance d’un outil de veille technologique, etc.) pour attirer leur attention ; etc.

Si vous êtes étudiant ou un passionné des métiers du marketing digital, découvrez notre formation en expertise digitale pour préparer vote carrière dans le domaine.