École Web
& Digital Business
Actualités

Astuces pour améliorer votre stratégie webmarketing sur les réseaux sociaux

Astuces pour améliorer votre stratégie webmarketing sur les réseaux sociauxLes réseaux sociaux occupent une place très importante au sein de la stratégie webmarketing de toute entreprise. Ils sont désormais les principaux espaces où les clients et internautes interagissent avec les marques. Ces outils populaires représentent d’importants leviers de visibilité pour les entreprises et les marques, à condition que ces dernières sachent comment en tirer profit. Découvrez quelques astuces pour améliorer votre stratégie webmarketing sur les réseaux sociaux et gagner en visibilité.

 

Optimiser vos profils avec des informations pertinentes

Les internautes ne consultent plus les médias sociaux rien que pour communiquer autour de leur quotidien et créer des liens sociaux. Ces espaces de partage sont également des supports permettant aux utilisateurs de chercher les coordonnées des entreprises et obtenir des renseignements sur celles-ci.

Facebook et LinkedIn sont les portails ou l’on retrouve le plus grand nombre d’opportunités d’affaires, de travail et de partenariats dans divers domaines d’activités. Il est donc impératif de soigner vos profils sur ces réseaux, en mettant en avant les informations importantes de votre structure : les prestations que vous proposez, les heures d’ouverture de votre enseigne, l’adresse de vos locaux, les coordonnées de votre entreprise (numéros de téléphones, site web, adresse mail, etc.). Ces actions d’optimisation de vos profils vous permettront de soigner votre image de marque, augmenter votre visibilité et capter un plus grand nombre d’audience.

 

Proposer des contenus variés sur vos réseaux sociaux

Tous les réseaux sociaux n’adoptent pas les mêmes formats de contenus. Si les photos drainent de l’audience sur Instagram, les posts courts sont les plus privilégiés sur Twitter. Les textes et les contenus multimédias ont un meilleur impact sur Facebook, tandis que sur LinkedIn, se sont les articles et les contenus rédactionnels qui sont les plus recherchés.

Un contenu qui ne change pas vous rend prévisible et risque de lasser votre audience. Il est donc recommandé de proposer des contenus variés afin d’éviter que vos prospects ne se désintéressent de vos activités. N’hésitez donc pas à varier vos posts, à travers des stories sur les événements en cours, des messages de sensibilisation pour mettre en avant votre image de marque, des photos sur le quotidien de votre entreprise, etc. Enfin, assurez-vous de la bonne qualité de toutes les publications que vous aurez à mettre en ligne.

 

Prévoir un budget publicitaire sur les réseaux sociaux

La publicité en ligne est l’un des moyens les plus efficaces permettant de donner de la visibilité et de renforcer l’image de marque des entreprises. En effet, ce type de publicité est accessible à toutes les entreprises et leurs permet de communiquer avec une audience diversifiée et étendue. Cet outil de communication payant permet également de mesurer le ROI d’une campagne marketing avec plus de précision.

Une campagne publicitaire bien optimisée repose sur quatre principes de base, quel que soit le réseau social en question :

  • La définition précise des objectifs ;
  • La création de publicités originales qui vous différencient des autres concurrents ;
  • L’adaptation des publicités aux appareils mobiles ;
  • L’analyse des résultats afin d’adapter vos campagnes aux tendances et évolutions.

 

Proposer un service client intelligent grâce aux chatbots

L’optimisation de l’expérience client fait partie intégrante d’une bonne stratégie webmarketing. Il faut donc proposer un service client intelligent qui vise la satisfaction et la fidélisation de la clientèle. Les chatbots peuvent également être utilisés dans le but d’améliorer les interactions avec votre audience.

Il est à noter que le temps de réponse est un paramètre important qui influence la rétention des internautes. Les chatbots sur les réseaux sociaux peuvent vous rendre joignable tous les jours et à toutes heures. Grâce à ces outils d’intelligence artificielle, vous pouvez répondre instantanément aux préoccupations de vos prospects et vous avez plus de chances de gagner de nouveaux clients. D’autres réponses automatiques peuvent être programmées à l’avance pour répondre aux questions fréquemment posées par vos abonnés.

Le Web et le digital business vous passionnent ? WIS vous invite à consulter son programme de formation pour vous préparer aux métiers du digital.