École Web
& Digital Business
Actualités

Bac+5 IDRAC : management du e-commerce & stratégies multicanal

Bac+5 IDRAC : management du e-commerce & stratégies multicanal

Le terme marketing multicanal fait référence à la pratique d’utiliser des canaux multiples (magasins physiques, site web, réseaux sociaux, etc.) afin de communiquer avec les prospects, à la fois de manière directe et indirecte, dans le but de commercialiser un bien ou un service. Pour devenir un spécialiste de la vente multi-canal, vous pouvez vous pencher sur la formation e-commerce & stratégies multicanal de l’IDRAC, l’une des écoles fondatrices de WIS.

 

Pourquoi l’e-commerce et la stratégie multicanal ?

En tant qu’école très proche des marchés, l’IDRAC ne propose une formation que si elle répond à un besoin bien concret. En ce sens, la question qui se pose est la suivante : quel est l’intérêt d’adopter une stratégie e-commerce ou multicanal pour les entreprises françaises ?

 

Le marketing multicanal offre aux clients plus de choix que jamais pour obtenir des informations sur un produit ou une marque et procéder à leurs achats. La multiplication des canaux disponibles, comme les e-mails, les médias sociaux et le mobile, a poussé les départements de marketing à renforcer l’adoption des techniques de marketing multicanal.

Les anciennes méthodes de marketing, comme l’utilisation des supports papier, le télémarketing ou l’utilisation de la radio et de la télévision sont toujours présents, mais font partie d’une stratégie plus vaste qui inclut les nouveaux médias et qui s’adapte à la stratégie de l’entreprise.

 

Présentation de la formation

La formation offerte par l’IDRAC est de niveau bac+5 et permet de valider un titre certifié niveau I. Côté objectif, la formation vise à former des cadres supérieurs et des stratèges des ventes multicanal capables de développer des activités commerciales sur internet en complément des réseaux de distribution traditionnels. Cette formation est proposée sur Paris en alternance et sur Lyon en formation initiale ou en alternance.

 

Le cursus se compose des modules d’enseignement suivants, chacun composé de plusieurs matières :

–       Introduction au e-commerce et aux stratégies multicanales ;

–       Présentation du e-commerce et applicatifs ;

–       Conduite du changement et pilotage de la fonction e-commerce ;

–       Marketing et management du e-commerce.

 

 

In fine, il faut mentionner que cette formation permet aux étudiants de prétendre à des postes tels que : responsable e-commerce, chef de projet e-commerce, traffic manager, assistant webmarketing, etc.