École Web
& Digital Business
Actualités

La cannibalisation de mots-clés : la comprendre pour l’éviter

La cannibalisation de mots-clés : la comprendre pour l’éviterOn pense souvent, et à tort, que plus il y a de pages ciblant les mêmes mots-clés, plus Google est susceptible de détecter ces mots clés, améliorant ainsi le classement du site internet dans les SERP. Or cibler un mot spécifique sur plusieurs pages aura l’effet inverse et causera plus de mal que de bien au référencement. C’est ce que se produit notamment avec la cannibalisation des mots-clés. WIS vous propose de découvrir ce qu’est cette pratique, comment la détecter et quelles sont les solutions à même de la corriger.

 

La cannibalisation SEO : qu’est-ce que c’est ?

La cannibalisation SEO désigne le fait que deux ou plusieurs pages d’un même site internet, optimisées sur un même mot-clé dans les résultats de recherche, entrent en concurrence. C’est une menace à prendre au sérieux puisqu’elle peut potentiellement dégrader vos classements. L’objectif derrière les stratégies de sur-optimisation est dans la plupart du temps de pouvoir se classer sur un mot bien spécifique. Néanmoins, le fait d’avoir par exemple le même mot-clé dans le header ou les « balises titre » dans un groupe de page, peut réellement vous poser problème par rapport aux directives de Google.

La cannibalisation de mots-clés peut toucher les grands sites, les blogs qui contiennent énormément de contenus textuels, mais également les sites de niche qui traitent des thématiques bien précises. Enfin, il ne faut pas confondre la cannibalisation de mots-clés avec le contenu dupliqué. Ce dernier désigne une situation dans laquelle le contenu d’une page web s’avère identique ou fort semblable à une autre, ce qui n’est pas le cas avec la cannibalisation SEO.

 

Comment détecter la cannibalisation SEO

L’inconvénient majeur de la cannibalisation SEO est que la page web que l’on aimerait positionner sur un mot-clé bien précis pourrait être cannibalisée par une autre page du site qui traite du même terme ou de la même expression. L’algorithme du moteur de recherche ne saura pas quelle URL pourra positionner un mot-clé. C’est ainsi que certaines pages pourront occuper la place d’autres dans les résultats des moteurs de recherche, ce qui entraîne une dispersion de l’autorité obtenue par les pages en question.

Pour détecter la cannibalisation SEO, il faut définir quels sont les sujets traités sur votre site internet. En effet, vous pouvez facilement trouver toutes les pages indexées par Google. Pour ce faire, il suffit de taper sur la barre de recherche : site:www.votresite.com suivi du mot-clé souhaité. La partie “votresite.com” doit évidemment être remplacée par l’adresse de votre site web. Google va ainsi afficher dans les résultats de recherche toutes les pages qu’il a indexées. Cette astuce va donc vous permettre de voir les pages liées à des mots-clés qui remontent sur le moteur de recherche.

 

Des solutions pour éviter la cannibalisation de mots-clés

Il existe plusieurs solutions à mettre en œuvre pour prévenir la cannibalisation SEO, dont notamment :

Le choix de mot-clé : le choix du bon mot-clé pour un contenu est une étape primordiale dans le référencement naturel. En effet, il est question de bien réfléchir à l’expression que l’on souhaite utiliser dans un texte. Les algorithmes des moteurs de recherche sont de plus en plus performants et très attentifs à la qualité des contenus. Ils peuvent désormais regrouper des expressions pour comprendre les synonymes des mots. Pour éviter les doublons, la conception d’un tableau Excel reprenant tous les mots-clés assignés à chaque URL de site vous permet d’éviter l’utilisation des mêmes expressions.

La rédaction de contenu unique : Google a pour objectif d’offrir aux requêtes des internautes un contenu pertinent et de qualité. Le moteur de recherche ne proposera pas de contenu dupliqué. De ce fait, toute page web doit correspondre à une requête et le contenu d’un site internet doit être unique et non dupliqué d’une autre source.

 

Passionné par le SEO et le Digital Business ? Découvrez le programme Bachelor de WIS pour faire de votre passion un métier !