Actualités

5 conseils pour mettre en place un chatbot sur votre site Web

5 conseils pour mettre en place un chatbot sur votre site WebUne étude d’IBM indique qu’un chatbot réduit les coûts du service clientèle de 30 %. Un autre rapport d’AI Multiple indique que l’utilisation d’un chatbot augmente le volume des ventes de 67 %. De ces chiffres, nous déduisons que le chatbot est un outil marketing très puissant ! Comment installer un chatbot de qualité sur votre site Web ? Voici un guide détaillé !

 

#1 Utiliser une plateforme de création de chatbot

Pour créer un chatbot fonctionnel et l’installer sur votre site Web, vous pouvez utiliser l’une des plateformes spécialement dédiées à cet effet. Parmi ces outils, nous retrouvons Commbox. Il favorise la mise en place de chatbots personnalisés et qui s’intègrent à plusieurs canaux de communication numériques comme Messenger, WhatsApp…

 

Si vous souhaitez doper considérablement vos ventes grâce à un chatbot, vous pouvez également utiliser une solution efficace, baptisée Chattypeople. Elle est compatible avec tous les systèmes de paiement connus, s’intègre à différents CMS et vous permet de recevoir directement des commandes.

 

#2 Définir vos objectifs et attentes

Certes, il est important d’avoir un chatbot polyvalent. Néanmoins, il faut éviter de surcharger ce dispositif de fonctionnalités au point qu’il affecte d’autres aspects de votre site Web (exemple : rapidité d’affichage). L’idéal est de configurer votre chatbot de sorte qu’il puisse effectuer une tâche principale, avec d’autres fonctionnalités annexes. La qualité doit primer sur la quantité !

 

#3 Donner à votre chatbot un nom unique

Le chatbot de votre entreprise doit être facilement reconnaissable. Vos clients cibles doivent être en mesure de s’y identifier. Par conséquent, vous devez lui donner une identité propre, à commencer par un nom unique ! De la sorte, chacun de vos clients aura le sentiment d’interagir avec un personnage intelligent, serviable et surtout disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. L’importance de ce genre de démarches différenciatrices n’est pas à négliger !

 

#4 Miser sur la simplicité d’utilisation

Un chatbot doit être bien visible sur votre site. De même, il faut qu’il soit facile à utiliser. Pour atteindre cet objectif, voici quelques étapes à suivre :

 

  • sur l’onglet menant à votre chatbot, ajoutez un bouton « Commencer » ou « Débuter la conversation » ;
  • adressez à chaque personne qui clique sur votre chatbot un message de bienvenue ;
  • programmez des messages par défaut expliquant aux visiteurs de votre site dans quelle mesure le chatbot peut les aider ;
  • incorporez dans vos pages Facebook et Instagram un bouton menant directement vers le chatbot.

 

Il s’agit là de créer une expérience positive, qui va augmenter l’intérêt de votre audience cible en vers votre site.

 

#5 Créer un flux de conversation naturel

Le chatbot doit pouvoir interagir avec vos clients cibles avec un langage naturel (ressemblant à celui d’une conversation entre humains) et facile à comprendre. À cet effet, vous devez le programmer pour qu’il détecte certains mots-clés spécifiques, certaines questions récurrentes… De même, vous devez l’alimenter avec un ensemble d’informations dont chaque internaute visitant votre site peut avoir besoin. Des technologies avancées comme l’intelligence artificielle permettent d’atteindre cet objectif.

 

À présent, vous savez comment configurer efficacement un chatbot sur votre site web. Pour l’acquisition d’autres compétences importantes en Webmarketing, vous pouvez suivre les formations proposées par WIS.