École Web
& Digital Business
Actualités

Les cinq challenges majeurs de la publicité digitale

Les cinq challenges majeurs de la publicité digitaleLa publicité digitale ne connaît pas la crise. Dominée par Facebook, Google et Amazon, la filière continue à engranger des revenus toujours plus impressionnants. Selon une étude récente menée par la société de communication GroupeM, les investissements en publicité digitale a représenté 77% du total des dépenses publicitaires en 2017. Ce dynamisme s’accompagne de nombreux changements, justifiés par l’influence croissante des réseaux sociaux sur les habitudes de consommation et l’émergence de la recherche vocale. Le point avec WIS !

#1 La domination de Facebook et Google

L’étude ayant été menée sur un échantillon de 500 professionnels (dont 130 opérant en France) a fait état de l’intérêt croissant que revêtent Facebook et Google dans leur activité. 39% des Français recensés dans le cadre de cette étude considèrent que la domination de Google et de Facebook continuera à influencer leurs activités dans les années à venir.

#2 L’intégration du search et des canaux sociaux

Pour augmenter le nombre de clics sur les annonces et les taux de conversion et favoriser ainsi les revenus publicitaires, les professionnels sondés plébiscitent le search et les canaux sociaux, même si l’intégration reste un point peu maîtrisé dans le pais search.

#3 L’effet Amazon

Sous l’impact d’Amazon, les comportements d’achat et le paysage de la publicité digitale changent à grande vitesse. Pour 41% des professionnels interrogés dans le cadre de l’étude, l’offre de publicité d’Amazon reste la plus complète et la plus performante. Un constat qui confirme la belle percée du géant américain en Europe.

#4 Les vidéos et les contenus ludiques

Avec la montée en puissance des réseaux sociaux, la vidéo est devenue le moyen de communication idéal pour réussir toute campagne publicitaire en ligne. Toutefois, son usage se heurte à de nombreux défis. En effet, les professionnels de la publicité digitale ne peuvent utiliser des contenus existants pour des usages publicitaires, ce qui les contraint de créer leurs propres contenus et vidéos avec parfois des investissements lourds. On devrait assister dans les deux années à venir à la multiplication des outils « de vulgarisation » de la publicité vidéo car pour l’heure, la demande dépasse largement l’offre.

#5 Le ciblage des audiences

Compétence clé dans le domaine de la publicité digitale, le ciblage d’audience en paid social permet de réduire ses dépenses de manière considérable. Pour 41% des recensés, cette compétence leur permet de réduire leurs coûts de production tout en boostant leur volume d’affaires. Le ciblage reste aujourd’hui largement « autodidacte », obéissant au « bon sens » et à la « logique », selon le verbatim des sondés.

Le digital business vous passionne ? Vous souhaitez en faire votre profession ? Découvrez les cursus d’excellence proposés par WIS !