Actualités

Clubhouse : la nouvelle application qui fait ravage

Clubhouse : la nouvelle application qui fait ravageAvec plus de 12,7 millions de téléchargements selon la société d’analyse App Annie, Clubhouse se place parmi les réseaux sociaux les plus en vue en ce moment. Que sait-on sur cette nouvelle application ? Quelles en sont les fonctionnalités ? WIS vous dit tout !

Que sait-on sur cette application ?

Le principe de Clubhouse ne diffère pas beaucoup de celui des autres réseaux sociaux. En effet, il permet la connexion entre diverses personnes et la création d’interactions entre elles. Mais, c’est le moyen de communiquer qui est totalement différent. Clubhouse a, en effet, inventé le concept de « salon virtuel ». Cela veut dire que chaque utilisateur qui arrive sur la plateforme se voit proposer une liste de salons de discussions qu’il peut rejoindre. Dans ces salons, il peut se contenter d’écouter les différentes interventions ou de participer à la discussion en cours. Le tout se fait par audio, les salons visuels n’étant toujours pas une fonctionnalité Clubhouse. La société déclare à ce propos : « Clubhouse est uniquement vocal, et nous pensons que la voix est un moyen très spécial. Sans caméra allumée, vous n’avez pas à vous soucier du contact visuel, de ce que vous portez ou de l’endroit où vous vous trouvez. ».

Chaque utilisateur peut créer son propre salon de conversation dans lequel il va inviter d’autres membres de Clubhouse. La particularité de Clubhouse est que tous les sujets peuvent être traités dans un salon de conversation. Sur cette application vous retrouverez des salons dédiés au marketing digital, d’autres qui traitent des relations de couple, de football, etc. Bref, il s’agit d’une plateforme d’échange « audio » où la liberté de parole est garantie pour tous.

Quels sont les concurrents de Clubhouse ?

Certes, Clubhouse est l’application qui a lancé la mode des salons virtuels « audio ». Mais désormais, elle fait face à la concurrence d’autres plateformes comme :

  • Twitter Space : cette fonctionnalité Twitter permet la création d’un salon virtuel dans lequel l’utilisateur peut communiquer directement avec ses followers. Bien entendu, plusieurs participants peuvent communiquer dans ce salon, ce qui en fait un salon conversationnel comme celui développé par Clubhouse ;
  • Spoon : il s’agit d’une application qui a le même concept que Clubhouse, sauf qu’ici, les intervenants peuvent être rémunérés ;
  • Discord : un réseau social destiné en premier lieu à la communauté des gamers, mais dont l’usage s’est généralisé de plus en plus, pour devenir un véritable espace d’échange et de discussion pour tous.

Aux dernières nouvelles, Facebook travaille également sur une application de Chat vocal.

Pourquoi Clubhouse est si populaire ?

Clubhouse a été lancé à un moment où une grande partie de la planète était verrouillée (avril 2020) en raison de la pandémie du Covid-19. Par conséquent, les populations passaient beaucoup de temps en ligne, et Clubhouse leur offrait une excellente occasion de se connecter avec d’autres personnes sans quitter son domicile. L’aspect exclusif de Clubhouse a également suscité la curiosité de nombreux internautes.

Clubhouse est apparu pour la première fois sur iPhone. Ce n’est qu’après un an que la version Android a été développée, et dans certains pays, elle n’était même pas disponible sur l’App Store. Il fallait donc télécharger sa version APK depuis un site sécurisé. D’autre part, pour devenir un utilisateur de Clubhouse, il faut recevoir une invitation.

Avec l’avènement de Clubhouse, il est clair que la communication numérique sera au centre des tendances digitales des prochaines années. Des tendances qui garantissent un bel avenir aux futurs cadres du numérique, qui pourront affiner leurs compétences en suivant les formations proposées par WIS.