École Web
& Digital Business
Actualités

Comment dynamiser sa communication interne à l’ère du numérique ?

Comment dynamiser sa communication interne à l’ère du numérique ?Internet et les nouvelles technologies ont changé la manière de communiquer des entreprises, qui sont davantage orientées vers des stratégies digitales. Cela vaut aussi pour la communication interne des organisations. WIS vous propose de découvrir quelques tendances dans le domaine.

 

#1 – La création de contenu, c’est l’affaire de tous !

Aujourd’hui, la profusion des smartphones et la multiplication des comptes sur les médias sociaux offrent à tout le monde l’opportunité de créer et de partager du contenu. Une situation que certaines entreprises ont déjà exploitée pour dynamiser leur communication numérique interne. On peut citer en exemple le logiciel collaboratif interne (IBM Connections) développé par IBM. Il a été utilisé pour recueillir des histoires personnelles auprès des salariés pour illustrer les valeurs et les pratiques de l’entreprise. Cette expérience a permis à IBM de récolter plus de 1 000 « histoires exceptionnelles », provenant de ses employés à travers le monde et elles servent aujourd’hui d’éléments de motivation avant chaque réunion d’entreprise, selon Ethan McCarty, directeur des programmes et de la stratégie sociale chez IBM. L’implication des salariés dans la création et le partage de contenu, via une stratégie bien ficelée, ne peut être que bénéfique pour l’image de marque de l’entreprise.

 

#2 – Opter pour le partage social au détriment de l’e-mail

Cela est d’autant plus nécessaire compte tenu de la montée en puissance des plateformes sociales internes, notamment l’Intranet collaboratif ou le réseau social d’entreprise (RSE). Celles-ci pourraient à terme mettre fin à l’usage de l’e-mail en entreprise. Chez la société GE Capital par exemple, les messages ne sont plus transmis par e-mail, mais partagés sur le réseau social de l’entreprise. Pour parfaire sa stratégie, GE a développé un logiciel de collaboration interne qui permet aux salariés de créer des groupes sur le RSE. De cette manière, chaque poste envoyé à un groupe génère un email de notification, avec la possibilité pour l’employé de définir la fréquence à laquelle il souhaite recevoir ces notifications.

 

#3 – Moderniser l’affichage dynamique à l’accueil

L’idée est d’aller au-delà de la diffusion de programme TV en live pour faire de l’affichage dynamique un outil stratégique de communication et d’information, à la fois utile pour les salariés et informatif pour les visiteurs. L’affichage dynamique propose désormais des éléments comme les messages corporate, la météo du jour ou encore le cours de la Bourse en direct. Dans la même veine, les entreprises utilisent de plus en plus des écrans intégrés aux murs et au mobilier de l’entreprise.

La communication interne exige désormais la maîtrise de nouveaux outils numériques, dans un contexte de transformation digitale des entreprises. Toutefois, il faudra faire preuve de créativité pour en tirer le meilleur profit. Le Bachelor Chef de Projet Digital de WIS vous prépare à accompagner les entreprises dans leur transformation digitale.