Designer interactif : un métier en constante croissance

Designer interactif : un métier en constante croissanceL’étude annuelle dédiée aux métiers du design interactif en France, réalisée par l’organisation professionnelle *designers interactifs*, vient de paraître, et apporte un focus sur l’évolution des professions d’UX designer, UI designer et designer d’interaction, permettant ainsi de mieux cerner leurs perspectives. Faisons le point.

Un métier très sollicité par les jeunes

Le design interactif est un métier qui se féminise de plus en plus. C’est le premier constat que l’on peut tirer de cette étude. En effet, la gente féminine constitue actuellement 40% des designers interactifs, alors qu’elles ne représentaient que 35% de l’effectif, six ans plus tôt. C’est également une profession marquée par une large domination des jeunes profils, puisque 48% des professionnels ont moins de 30 ans. Pour ce qui est du niveau d’études, l’enquête révèle qu’il est en évolution constante. Ainsi, en 2016, 40% des designers interactifs sont titulaires d’un Bac+5 et 57% ont qu moins un Bac+4 ou équivalent. Des écoles de design aux écoles multimédia, en passant par les licences et masters universitaires ou encore les IUT, les designers interactifs ayant répondu à l’enquête sont issus de cursus aussi divers que variés, et les bachelors dans les métiers du web sont plutôt bien représentés.

Si 61% des designers interactifs sont salariés, il n’en reste pas moins que le statut d’indépendant occupe de plus en plus de place. Alors qu’ils n’étaient que 17% d’indépendants en 2014, les UX designers, UI designers et designers d’interaction sont désormais 21% à l’être. Et même si 31% d’entre eux sont en activité depuis plus de 10 ans, la rémunération, elle, n’a pas subi de grands changements. Ainsi, 34% d’entre eux touchent entre 400€ et 500€ bruts par jour travaillé, plus que les auto-entrepreneurs dont les revenus de 60% d’entre eux se situent entre 300€ et 400€ bruts par jour.

Des salaires très motivants

L’enquête de l’association professionnelle *designers interactifs* montre également que plus de la moitié des salariés travaille en agence, mais qu’un grand nombre d’entre eux (79%) intègrent des entreprises de 1 à 5 salariés où ils travaillent comme designer graphique, designer d’interfaces, UX designer ou encore designer d’interactions.

Ces postes sont très prisés par les recruteurs, ce qui explique les salaires plutôt élevés que perçoivent les designers interactifs juniors. Seuls 17% d’entre eux touchent moins de 25 000 euros bruts par an.