Grand enjeu de demain : accompagner la digitalisation des métiers

Grand enjeu de demain : accompagner la digitalisation des métiersLe télétravail se normalise suite aux confinements successifs imposés par la Covid-19, induisant une accélération du processus de digitalisation des entreprises. Cette grande transformation implique d’utiliser des outils métiers à distance (ERP, SIRH, SI Achats, CRM…), de quoi permettre aux organisations de s’y adapter. La DSI joue un rôle central dans la mise en place de ces outils, ce qui en fait un partenaire stratégique des directions métiers. Focus.

Digitalisation des métiers : la DSI prend les devants

Les Directions des Systèmes d’Information (DSI) sont au cœur de la transformation digitale. Elles vont collaborer étroitement avec les directions métiers, pour accompagner la digitalisation des métiers, afin de fournir à chaque département des outils adaptés à ses métiers tout en lui permettant de relever les défis qui lui sont propres. Ces outils doivent, avant tout, répondre aux besoins des collaborateurs, de manière à conduire à une meilleure performance des différents départements. De par la nature évolutive des nouvelles technologies, ces outils digitaux doivent être mis à jour et développés régulièrement. Et c’est là qu’intervient la DSI !

Elle va ainsi tout mettre en place pour accompagner les enjeux des métiers en matière de digitalisation et en veillant à anticiper les changements qui se profilent à l’horizon. Concernant la digitalisation, certaines innovations de rupture, telles que l’IA, la RPA et le machine learning, peuvent jouer un rôle important dans les quelques années à venir. Et pour cause, les outils métiers seront tous impactés par ces innovations de rupture.

A titre d’exemple, les départements commerciaux parviennent aujourd’hui à fournir une expérience prospect / client 2.0 grâce aux CRM, mais ces derniers vont révolutionner l’expérience client en permettant d’optimiser la gestion de l’activité commerciale grâce à la Big Data.

La DSI est donc appelée à se saisir de ces enjeux, dans la mesure où ils revêtent une importance stratégique pour les différents départements et pour l’entreprise dans son ensemble. Afin de réussir ce pari, les solutions métiers doivent, avant tout, être acceptées et adoptées par les collaborateurs.

Outils digitaux : accompagner les collaborateurs dans la prise en main

La digitalisation des métiers passe inéluctablement par l’adhésion des collaborateurs aux projets logiciels, pour une utilisation optimale et réussie des outils digitaux.

En adoptant ces derniers, vos collaborateurs garantiront un déploiement rapide des logiciels et vous bénéficierez d’un bon retour sur investissement, puisque l’argent et les efforts investis finiront par augmenter la performance des équipes, qui sauront comment tirer le meilleur profit des outils mis à leur disposition.

Il faut veiller à inclure les collaborateurs tout au long du processus de mise en place des projets logiciels. Car au-delà du simple changement d’outil, un projet logiciel nécessite également un changement d’attitude et d’organisation de travail et de communication. Il s’agit d’une transformation qu’il faut prendre le temps de présenter et d’expliquer aux collaborateurs qui doivent comprendre les raisons de cette transformation, son impact sur leur quotidien et les avantages qu’ils peuvent en tirer.

Après le déploiement des outils métiers, les collaborateurs doivent bénéficier d’un accompagnement et d’un support durable, efficace, personnalisé et accessible en temps réel. Ainsi, les collaborateurs pourront obtenir des réponses adaptées et rapides à leurs interrogations, ce qui se traduira par une meilleure productivité.

Les métiers du digital vous passionnent et vous souhaitez développer une réelle expertise dans ce domaine ? Découvrez les programmes de formation de WIS l’école [tech] de l’expertise digitale et concrétisez votre projet professionnel !