Actualités

Doit-on toujours penser à appliquer un marketing digital multiculturel ?

Doit-on toujours penser à appliquer un marketing digital multiculturel ?

Les entreprises qui se créent en masse, s’implantent un peu partout et leur processus d’information se fait à la vitesse de l’éclair. Bienvenue dans l’univers du marketing digital.

Cependant, face à cette situation, une question émerge par rapport aux contenus des messages marketing à transmettre dans les différentes localités investies par ces entreprises. Face à la prolifération des sites internet locaux, les entreprises gagnent-elles (encore) à uniformiser leurs contenus ou doivent-elles nécessairement prendre en compte les réalités culturelles locales ?

Le marketing digital multiculturel ?

Au regard de certaines expériences (IKEA, 2012), les entreprises sont appelées à considérer la culture locale de leurs différentes filiales en marge de la conception de leurs messages marketing à diffuser sur les plates-formes électroniques. Car il existe de fortes chances qu’un même message ne soit pas décodé de la même manière selon que l’on appartienne à une telle culture ou à une autre. Dès lors, on évoque la question du marketing digital multiculturel. Qu’est-ce que c’est ?

En quelques expressions, il consiste pour une entreprise à :

Elaborer des stratégies globales qui doivent considérer les spécificités locales ;

Mettre en accord la vision globale d’une marque et les attentes locales ;

S’assurer (surtout) de la remontée des filiales et que le siège est à attentif à leurs besoins (dialogue constant entre le siège de l’entreprise et les filiales).

Pourquoi (donc) le marketing digital multiculturel ?

Dernièrement entendue par Hub Forum sur la question, Emilie Maunoury Thoraval, conseillère auprès du CEO de Clarins, a tablé sur sa propre expérience pour souligner l’importance du processus. Et selon elle, aucune entreprise ne gagne à faire l’impasse sur l’adaptation culturelle de son marketing digital, car :

La réussite d’un quelconque projet dépend, en partie, de sa gestion optimale, de la communication entre le siège et les relais étrangers.

En conclusion, le constat qui se dégage ces dernières années est simple à analyser. Parce que toutes les actions de communication sont accessibles à tout moment sur la  toile, et que les actions locales influent sur les stratégies globales, le digital multiculturel est aujourd’hui plus qu’important, il est vital.

 

Crédit photo : e-marketing.