E-commerce en période de fête : quels défis à relever pour les entreprises ?

E-commerce en période de fête : quels défis à relever pour les entreprises ?Selon les prévisions de Center for Retail Research, les dépenses pour Noël 2018 vont connaître une augmentation de 1,7% par rapport à l’année dernière, et surtout +12% pour les achats en ligne. Ces données sont à prendre en considération par les e-commerçants dans l’optique de booster leur chiffre d’affaires. Voici un aperçu des défis à relever pour entamer l’année 2019 sur une note très positive.

1- Optimiser la visibilité de son site en ligne

Pour vendre en ligne, il faut être vu, c’est le b.a.ba du métier. Cela est d’autant plus crucial quand les périodes de fête approchent à grands pas.

Nous ne sommes qu’à quelques jours de Noël, c’est donc le moment de vous assurer que votre site et vos produits ont une bonne visibilité grâce à un référencement web optimisé et l’utilisation des outils en ligne comme les comparateurs de prix, les sites d’affiliation, les marketplaces, etc. Ensuite, pensez à axer votre communication sur les particularités de vos produits, de vos prix, du délai de livraison et des avantages que vous accordez pendant cette période. Cela pourrait vous aider à différencier votre offre de celle de la concurrence. Etant donné qu’il sera très coûteux de publier toutes vos gammes de produits sur les marketplaces, vous pourriez vous limiter aux produits et aux offres les plus pertinentes de votre boutique.

2- Le défi de la logistique : l’une des clés pour satisfaire les clients

Il n’y a rien de plus désagréable que d’annuler la commande d’un client à la veille des fêtes à cause d’une rupture de stock. Assurez-vous donc de disposer d’une quantité suffisante en stock des produits que vous allez mettre en ligne pour satisfaire toutes les commandes. Ne dit-on pas qu’un client satisfait est un client qui revient ?

Pour une meilleure gestion de votre stock, vous pourrez par exemple recourir à un gestionnaire de flux e-commerce automatique, un outil efficace et qui peut être actualisé pour être sûr de la quantité exacte des produits dont vous disposez en stock.

3- Éviter les erreurs manuelles sur les prix

Les soldes sont l’attraction principale des ventes en période de fête. Étant donné que tous les produits ne sont pas obligatoirement concernés par ces promotions, il est extrêmement délicat et risqué d’effectuer les changements de prix manuellement. Le gestionnaire de flux des prix pourra vous aider à automatiser votre stratégie et réduire ainsi les risques d’erreurs manuelles.

Maintenant, c’est à vous de jouer !

Le monde du commerce en ligne et du marketing digital vous passionne ? Découvrez notre bachelor Web & Digital Business.