École Web
& Digital Business
Actualités

E-commerce : comment stopper ponctuellement ses services en ligne sans impacter son SEO, à l’heure du Covid-19 ?

E-commerce : comment stopper ponctuellement ses services en ligne sans impacter son SEO, à l’heure du Covid-19 ?Conséquence de la crise sanitaire actuelle, beaucoup d’entreprises sont à l’arrêt ou ne fonctionnent plus correctement. Certaines envisagent même la mise en suspension de leurs activités en ligne, mais comment y parvenir sans impacter le SEO sur le long terme ? Découvrez deux pistes à suivre avec WIS.

 

1. Réduisez les fonctionnalités de votre site

Il y aura bien évidemment une vie après cette crise et il faudra être prêt pour repartir de plus belle. Mais, pour le moment, que doivent faire les e-commerçants dont l’activité est au point mort ? Garder le site ou le désactiver entièrement ?

Google recommande la première option, surtout si vous comptez reprendre et réussir le commerce en ligne à la fin du Covid-19. Cependant, il faudra limiter les fonctionnalités de votre site en ligne, en désactivant par exemple le panier d’achat pour éviter que les visiteurs passent des commandes. Les produits, quant à eux, seront toujours visibles sur le site.

Par ailleurs, n’hésitez pas à informer vos clients de la situation via une bannière ou un pop-up pour leur éviter de mauvaises surprises et mettez à jour vos données structurées si votre site en utilise. Ces différentes pratiques vous permettront d’indiquer temporairement que vos produits/services ne sont plus disponibles, sans impacter négativement votre référencement. Et les clients pourront à nouveau passer leurs commandes dès la reprise.

 

2. Trouvez les moyens pour garder le lien avec vos clients

Garder votre site en ligne pendant le confinement, c’est bien, mais garder le lien avec les clients, c’est encore mieux. Pour ce faire, il faut trouver les moyens pour les informer et des solutions alternatives à l’arrêt total de votre site internet. Nous citerons, à titre d’exemples, la mise à jour des horaires de votre boutique physique via Google My Business, l’organisation d’événements virtuels, comme les webinaires et podcasts, etc. Vous pouvez également adresser des e-mails à vos clients pour les informer de la situation et de son évolution, sans oublier d’utiliser vos réseaux sociaux pour véhiculer vos informations importantes.

Si le confinement actuel entrave le bon fonctionnement de votre activité, désactiver entièrement votre site et le rendre inaccessible est une technique déconseillée par Google, car elle pourrait avoir des répercussions négatives sur votre référencement, sachant que celui-ci est indispensable pour les ventes en ligne. C’est un levier de notoriété qui permet d’affirmer sa présence sur le Net, et dont les compétences sont enseignées dans le cadre des formations WIS.