École Web
& Digital Business
Actualités

Guest blogging : les étapes pour proposer des articles invités

Guest blogging : les étapes pour proposer des articles invitésLe guest blogging est parmi les meilleures pratiques qu’un blogueur invité peut adopter pour se faire connaître et obtenir des backlinks de qualité. Le principe de cette démarche est simple : rédiger un article contenant un lien vers son site et le publier en tant qu’invité sur un site hôte, en veillant à respecter la ligne éditoriale de ce dernier. Vous souhaitez vous faire connaître auprès d’une audience qualifiée à travers des blogs de référence ? Zoom sur 4 étapes qui vous permettront de trouver des opportunités pour proposer vos articles invités.

 

Trouvez des sujets de niche pour vos articles

Pour tirer le meilleur profit, en matière de SEO, de vos articles invités, vous devez choisir des blogs dont le thème correspond à votre activité principale. Après avoir trouvé votre sujet, vous devez rédiger un article de niveau expert, afin de démontrer à vos lecteurs que vous maîtrisez votre sujet et que vous êtes à même de leur offrir des solutions tout à fait adaptées à leurs besoins. N’hésitez pas à faire preuve de créativité afin de susciter l’intérêt du plus grand nombre.

Si vous vendez des solutions informatiques, il conviendrait d’assurer une veille informationnelle  afin de communiquer régulièrement sur l’actualité et l’évolution de ce secteur d’activité. Par ailleurs, vous n’êtes pas obligé de vous limiter aux blogs IT. Vous pouvez, par exemple, rédiger un article à destination d’un blog dédié au bien-être, dans lequel vous présenterez les meilleures solutions informatiques qui permettent d’améliorer le bien-être au travail.

 

Rédigez des articles optimisés pour le SEO

Pour que votre proposition d’article invité soit acceptée, vous devez disposer d’un blog. Commencez donc par créer votre propre blog qui s’articule autour d’une thématique bien définie et qui vous permettra de publier un contenu de qualité. Un blog dont la thématique est bien développée  permettra notamment aux rédacteurs avec qui vous travaillez d’avoir une idée bien claire de ce que vous recherchez en matière de contenus.

Placez des call-to-actions sur votre blog afin que l’on puisse vous contacter et communiquez sur le fait que vous proposez des articles invités. Veillez à bien soigner votre visibilité sur les réseaux sociaux. En constatant que vous disposez d’une communauté importante, les blogueurs n’hésiteront pas à accepter vos propositions de guest blogging.

Bien entendu, l’avantage d’un article invité est qu’il vous permet de vous faire connaître auprès d’une audience que vous ne touchez pas habituellement et que vous n’êtes pas en mesure d’atteindre par vos propres moyens, à condition qu’il soit SEO friendly. En effet, l’avantage d’un contenu rédactionnel optimisé pour le SEO est qu’il génère plus de trafic sur votre site et qu’il vous permet d’attirer plus de visiteurs sur le long terme. Votre article invité doit, par ailleurs, être positionné sur un mot-clé compétitif.

 

Privilégiez les sites avec une forte autorité

Sillonnez les moteurs de recherche et les réseaux sociaux pour repérer les blogs qui pratiquent le guest blogging. Pour ce faire, effectuez par exemple une recherche sur Google, en saisissant votre secteur d’activité suivi d’ « article invité » ou de « guest post ». Vous pouvez tester d’autres termes de recherche tels que « soumettre article », « article écrit par », « contribution auteur », etc.

Vous pouvez réaliser le même travail sur LinkedIn ou Twitter afin de trouver des prospects ayant besoin d’auteurs invités. L’idéal étant de pouvoir publier vos articles invités sur des blogs de référence dans votre thématique, qui sont de gros sites reconnus par Google et ayant une certaine ancienneté. En outre, il existe de nombreux outils permettant d’évaluer l’autorité d’un site, tels que l’extension Chrome Moz Bar qui utilise le « domain authority » (DA) pour mesurer la pertinence et l’influence d’un site web, sur une échelle de 0 à 100. Privilégiez pour votre guest blogging les sites présentant un domain authority supérieur à 50.

Une fois que vous avez établi une liste de sites d’autorité bénéficiant d’une forte DA, essayez d’établir des contacts précis avec les personnes en charge de la rédaction de vos articles et proposez leur les sujets que vous aimeriez traiter dans vos articles invités et qui pourront éventuellement intéresser leur audience.

 

Le monde du Digital Business vous séduit ? Découvrez notre programme de formation pour vous préparer aux métiers du digital !