Actualités

Facebook, marginalisé en 2017 ?

Facebook, marginalisé en 2017 ?

En se basant sur une étude du rythme de contamination d’un corps par les virus, des chercheurs américains de l’université de Princeton aux Etats Unis, ne donnent pas longue vie à Facebook. MySpace aurait connue le même sort il y a quelques années. Et ce serait en 2017 que le réseau social de Mark Zuckerberg devrait disparaître.  Wis revient en détail sur cette étude.

Facebook tel un virus

Leur projet est assez original puisqu’il reprend le modèle de la prolifération d’un virus pour anticiper le futur du réseau social.  Le résultat est que Facebook verrait son audience baisser de 80% entre 2015 et 2017.
Ainsi, le phénomène de « viralité » sur internet porterait bien son nom. Selon les chercheurs, le rythme d’inscription ou de désinscription d’un réseau social est similaire à celui de l’infection d’un corps par un virus. Ce dernier passe par différentes étapes. La première est l’incubation (le temps que Facebook a mis pour se faire connaître). La deuxième est la contamination (le taux d’inscription augmente sur le réseau). La troisième est l’apogée de la maladie (une étape que Facebook a déjà connue). Enfin la dernière, c’est l’élimination de la maladie (les internautes quittent le réseau social car ils sont attirés par d’autres solutions).

Facebook connaitrait le même destin que MySpace

Pour soutenir leurs propos, les chercheurs américains prennent pour exemple MySpace, le réseau social dédié au partage de musique. Très populaire en 2007, il a quasiment disparu de la toile aujourd’hui. Toujours selon ces chercheurs, la courbe de croissance de Facebook serait similaire à celle de MySpace, de quoi le voir disparaître autour de 2017.
Facebook a de plus en plus de mal à retenir les jeunes, notamment aux Etats-Unis. Ces derniers étaient au cœur de sa stratégie de ciblage lors du lancement du réseau social.
Désormais, il se présente comme un important support médiatique ainsi qu’un espace d’audience monétisé.
Que pensez-vous de cette disparition probable de Facebook ? Laissez vos commentaires sur la page facebook de Wis !