École Web
& Digital Business
Actualités

Focus métier : l’UX designer

Focus métier : l’UX designer

La mission d’un UX designer

Le rôle de l’UX designer est de plus en plus crucial pour les stratégies Inbound Marketing et, plus généralement, pour la visibilité et la qualité de la présence de l’entreprise sur le web. Il offre aux utilisateurs des différents dispositifs numériques une expérience améliorée et simplifiée, tout en captant leur attention. Pour commencer, il va représenter l’interface sous forme de croquis pour mettre en place les idées fondatrices du projet. Ensuite, avec son équipe, il s’attèlera au maquettage du projet (wireframing).L’hiérarchie de l’information du design est ainsi arrêtée pour parvenir à élaborer la mise en page selon le fil conducteur souhaité. Les maquettes de l’interface permettent aussi au graphiste de réaliser le design graphique de la page. Des notions en marketing stratégique sont fortement souhaitées.

Les qualités pour être un bon UX designer

L’UX designer doit être créatif et doté d’une imagination vive afin de trouver des solutions aux différentes situations auxquelles il pourra être confronté pendant la réalisation de ses tâches. Il est appelé à observer, identifier, analyser et remonter tous les éléments censés être améliorés voire remplacés afin d’offrir une expérience utilisateur améliorée. Il devra par ailleurs maîtriser les outils de prise de décision (A/B testing par exemple) pour être force de décision. Aisance relationnelle et sens de l’initiative seront des atouts majeurs. Pour se démarquer, l’UX designer doit maîtriser l’architecture de l’information et le design d’interaction. Il doit également savoir écouter, analyser et observer.

L’UX designer perçoit entre 2 300 et 2 900 € en début de carrière. Après quelques années d’expérience au sein d’une agence ou chez un annonceur, il pourra évoluer vers un poste d’architecte de l’information ou de directeur de projet.

Vous êtes intéressé par ce métier ? En suivant notre formation spécialisée dans le web, lancez-vous à la conquête de votre futur poste !