Growth hacking : 4 outils à utiliser absolument

Growth hacking : 4 outils à utiliser absolumentLittéralement « piratage de croissance », le growth hacking est une stratégie et un ensemble de techniques marketing, visant à assurer à l’entreprise une croissance forte, à un coût optimisé. Ces techniques, que l’on résume souvent par les initiales anglaises AARRR, sont : Acquisition, Activation, Rétention, Referral et Revenu. Les outils de growth hacking peuvent notamment faciliter le quotidien des business developers. Découvrez ci-dessous 4 outils de growth hacking, gratuits ou en freemium.

#1 Hunter.io

Cet outil permet de trouver des adresses email facilement pour créer des campagnes de cold e-mail ou contacter le créateur d’un site Web par e-mail. En effet, la recherche d’e-mails est l’un des défis que les growth hackers doivent relever au quotidien, mais cette tâche est grandement facilitée grâce à des outils tels que Hunter.io.

Ce dernier utilise son algorithme interne pour tenter de retrouver les e-mails liés au site Web d’une entreprise. Il vous fournit une réponse précise, accompagnée d’un score de prospects. Il est, tout de même, plus judicieux de recourir à une application de vérification des e-mails pour être sûr. Hunter.io intègre également d’autres applications, de quoi vous permettre de trouver des e-mails à partir de votre application de prospection préférée.

#2 Captain Data

Captain Data propose une plateforme SaaS destinée à automatiser la récupération de données externes, sur des sites Web, sans être forcément un pro du codage. La plateforme permet d’automatiser des tâches telles que la récupération des données de profils sur des réseaux sociaux, et intégrer ces données dans les outils CRM, email marketing, etc., de manière à constituer des bases de données actualisées de prospects qualifiés.

Cet outil se prête à plusieurs autres cas d’usages, dont notamment la génération de leads, la veille techno/concurrentielle, les études de marché automatisées, etc.

#3 YAMM

YAMM, ou Yet Another Mail Merge, est un logiciel emailing pour Gmail qui permet d’envoyer jusqu’à 50 emails gratuits par jour, et ce de manière automatisée, ou 1500 emails avec la version premium. Très intuitif et facile d’utilisation, ce module complémentaire de Google sheet permet à l’équipe de growth hackers de gagner un temps considérable, notamment lorsqu’il s’agit de prospection à petite échelle avec Gmail.

Sur l’ensemble des outils d’emailing gratuits, YAMM est, sans doute, l’outil le plus efficace, dans la mesure où il permet de personnaliser les mails grâce à des merge tags identifiés par <<xx>>. Ces balises servent à insérer les données de la liste de diffusion. Notez que plus votre base de données est complète, plus la personnalisation est précise et efficace. Cet outil permet également de tracker les emails pour avoir le taux d’ouverture, le taux de bounce, etc.

#4 LinkedIn Premium

Le réseau professionnel LinkedIn n’est plus à présenter ! Encore aujourd’hui, il est impératif d’avoir un profil LinkedIn bien construit pour donner envie aux prospects d’en savoir davantage sur votre activité. Lorsqu’il est utilisé à bon escient, cet outil, pourtant simple, peut s’avérer être un outil redoutable de prospection, bien meilleur que le téléphone.

Des growth hackers qui souhaitent vendre des logiciels de gestion RH, par exemple, vont ainsi cibler les RH des TPE/PME. Pour ce faire, il suffit d’une recherche sur LinkedIn Premium visant les personnes ayant « Ressources Humaines » dans leur titre et qui sont en poste dans des entreprises françaises de 10 à 200 salariés.

Ces profils peuvent ensuite être scannés grâce à un outil d’automatisation, avant d’être ajoutés au back office. Des modèles de séquences vont par la suite servir à faire connaître la startup et son service auprès de toutes ces personnes.

Le métier de growth hacker vous fascine ? Rejoignez WIS, l’école [tech] de l’expertise digitale. Grâce à nos formations, vous allez pouvoir acquérir les compétences qui vous mèneront au métier de vos rêves !