Actualités

Handicap invisible : témoignage de nos apprenants

Handicap invisible : témoignage de nos apprenantsEn France, 80 % des handicaps déclarés sont invisibles. Pourtant, comme son nom l’indique, il n’est pas toujours reconnu en tant que tel par les autres. Ce qui peut aggraver la sensation d’isolement et de malaise chez les personnes concernées. Chez WIS, nous faisons notre possible pour que chacun puisse se sentir intégré tel qu’il est. Découvrez le témoignage de Marion Asha F., en parcours webmarketing et communication digitale sur le campus de Toulouse.

 

  • Quel est ton handicap invisible et comment se manifeste-t-il ?

Je suis atteinte d’eczéma chronique et allergique. Il s’accompagne d’une dermatite atopique. C’est une maladie héréditaire. Les symptômes varient, ils se manifestent le plus souvent en hiver : démangeaisons, peau qui craque jusqu’au sang, incapacité de bouger car membres gonflés (paupières, mains, pieds). Au-delà des désagréments engendrés, cela me fait souffrir et m’empêche de dormir, ce qui est mentalement épuisant. La cortisone est souvent prescrite mais j’ai compris que ça avait des effets secondaires néfastes pour la santé sur le long terme. Donc je fais au mieux pour m’en passer, ce qui fait que je passe encore plus de temps à souffrir. Actuellement, ma main droite guérit à peine, après un an de galère !

  • As-tu toujours su que ton eczéma était dans la catégorie des handicaps invisibles ?

Non, je n’en avais pas connaissance jusqu’à récemment. Il y a un an, ma conseillère Pôle Emploi m’a parlé de la Reconnaissance de la Qualité Travailleur Handicapée. Je ne pensais pas y avoir droit. Après m’être renseignée, il m’est apparu que oui, c’était bien un handicap invisible. Depuis, je suis reconnue par la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées).

  • Ce handicap t’a-t-il confrontée à des obstacles dans ta formation ?

En dehors de la souffrance et la fatigue, j’ai suivi ma formation normalement. J’ai raté plusieurs heures de cours à cause de rendez-vous médicaux répétés. À savoir que dans le passé, j’ai dû être arrêtée plusieurs fois à cause de mes soucis de santé. Mais aujourd’hui ça ne m’empêchera pas d’avancer, car je me bats et j’ai décidé de poursuivre avec WIS !

  • Quelle voie as-tu choisie de poursuivre chez WIS ?
J’ai choisi l’alternance Parcours Expertise Digitale jusqu’au Bac+5 car WIS est un centre de formation génial !
Et quand j’aurai tout réussi, je volerai de mes propres ailes en ayant pour objectif d’ouvrir ma propre entreprise.

Pour plus d’informations sur l’eczéma chronique, Marion vous recommande ce site :

Merci à elle pour son témoignage, nous espérons que la libération de la parole aura un impact bénéfique pour l’éducation et l’acceptation de tous, et de soi !