Actualités

Comment l’IA peut-elle améliorer votre classement SERP ?

Comment l’IA peut-elle améliorer votre classement SERP ?Le SEO devra s’adapter à l’évolution de Google grâce à l’IA. Dans les années à venir, cette technologie va rendre les moteurs de recherches beaucoup plus user friendly. RankBrain, l’algorithme de Google basé sur l’intelligence artificielle (IA), permet d’améliorer la pertinence des résultats de recherche, ce qui fait de lui un nouvel outil SEO à prendre en compte ! Avec les liens entrants et le contenu, RankBrain serait le 3e critère le plus important en matière de résultats de recherche.

 

Cet algorithme est l’aboutissement d’une décennie de développement et d’investissements de la part de Google dans le domaine de l’IA. Pour les professionnels du marketing digital, il est donc impératif de faire appel à l’IA pour améliorer le classement SERPs. Découvrez les pratiques à adopter pour atteindre cet objectif.

 

#1 Tirer le meilleur profit des mots-clés

Grâce à l’intelligence artificielle et au Deep Learning, Google analyse le contenu visuel des images, vidéos et autres audios diffusés sur le Web. Pour offrir à ces éléments toutes les chances d’être bien référencés, il faut donc les optimiser en choisissant des mots-clés cohérents et pertinents.

 

Les outils de recherche de mots-clés sont nombreux sur le Web. N’hésitez pas à vous en servir pour réunir les mots-clés, les articuler autour d’un mot-clé principal pour générer des requêtes qui répondent aux interrogations des internautes. Vous pouvez ainsi utiliser la requête idéale, qui vous permettra, en une seule page, de vous positionner sur les requêtes similaires dans les résultats de recherche.

 

#2 Mettre en place une stratégie de grappes de contenus

Avec la mise à jour de Google RankBrain, il ne suffit plus de répéter un mot-clé plusieurs fois dans un contenu pour bien se positionner dans les SERPs. Certes, les internautes peuvent toujours avoir votre page dans leurs résultats de recherche même s’ils n’ont pas cherché vos mots-clés spécifiques, mais cela n’enlève rien à l’importance des mots-clés. Désormais, pour optimiser votre stratégie SEO, vous devez l’axer sur les sujets généraux qui correspondent à l’intention de l’internaute et les mots-clés qu’il utilise.

 

Pour ce faire, vous pouvez construire une stratégie de grappes de contenus ou topic cluster, en employant un large éventail d’expressions et de termes relatifs à un sujet donné, de manière à baser le contenu sur des sujets au lieu des mot-clés, pour qu’au final, le sujet général soit exploré sous toutes ses coutures.

 

#3 Exploiter les commentaires clients

Les internautes génèrent environ 2,5 quintillions d’octets de données brutes et non structurées chaque jour (images, éléments textuels, vidéos, fichiers audio, géo-localisation, etc.). Une véritable manne pour les équipes SEO qui peuvent ainsi analyser les commentaires clients pour mieux comprendre ce que ces derniers recherchent sur Google et permettre au site de paraître sur la première page de Google.

 

Les entreprises sont donc invitées à recueillir les commentaires clients positifs, pour améliorer la recherche locale et se classer sur un grand nombre de requêtes. De plus, un site Web qui se base sur les avis de ses consommateurs est considéré comme plus pertinent par Google.

 

#4 Anticiper les besoins des internautes

Pour obtenir une vue d’ensemble de chaque client, sans pour autant enfreindre la RGPD, et réussir à personnaliser son parcours de vente, conformément à une stratégie d’Inbound Marketing, vous devez réunir l’ensemble des informations clients collectées sur votre CRM, ainsi que l’historique d’achat et de navigation. Procédez ensuite à une analyse prédictive de ses attentes, afin de l’accompagner tout au long du tunnel de conversion, avec des contenus qui correspondent mieux à son profil et ses attentes.

 

Gardez également à l’esprit que les chatbots constituent des outils idéaux pour engager les clients et leur offrir une expérience optimale à tout moment.

 

Les usages de l’intelligence artificielle se multiplient, conduisant à l’émergence de nouveaux métiers à même d’accompagner les entreprises dans leur transformation digitale. WIS, l’école [tech] de l’expertise digitale propose aux jeunes des formations qui leur permettent de saisir une multitude d’opportunités professionnelles offertes par les nouvelles technologies.