Actualités

La Gamification : Qu’est-ce que c’est ?

La Gamification : Qu’est-ce que c’est ?Utilisée majoritairement dans le marketing, il s’agit de créer un environnement ludique qui incitera la cible à développer son engagement. Point sur une tendance dont on n’a pas fini d’entendre parler !

La Gamification, tout un concept !

La Gamification ou Ludification en français est le terme qui désigne le concept qui consiste à rendre n’importe quelle tâche ou service sous forme de jeux. Vous me suivez ? Bon, ce n’est pas si compliqué que ça en a l’air. Prenons l’exemple des tâches ménagères. Si à chaque fois que l’on faisait le ménage nous étions récompensés par un cadeau ou une récompense, le ménage serait associé à cet objectif de plaisir et nous rechignerions beaucoup moins à l’accomplir !

La Gamification c’est donc associer les mécanismes du jeu :

  • récompenses,
  • rendez-vous,
  • fidélité,
  • propriété,
  • progression,

classement et les adapter à des services, au travail ou dans la vie quotidienne.

Le marketing l’utilise déjà et d’autres suivent le pas.

Gamification cas pratiques et fonctionnement

Nous retrouvons la Gamification dans de nombreux champs. Voyons ce que l’on appelle les « serious games ». Il s’agit de « Gamifier » par exemple l’apprentissage d’une langue. Busuu.com en est l’exemple type. Ce site gratuit encourage l’utilisateur à progresser et celui-ci s’améliore dans la langue et gagne des « Busuberries » qui lui permettront d’acheter ce qu’il lui faut pour embellir son jardin virtuel.

 

La Gamification est aussi utilisée dans de nombreux autres services. Comme :

  • Trip Advisor qui vous récompense d’un badge et d’un titre après un certain nombre d’avis publiés ou encore
  • Sens Critique et Four Square qui flattent l’assiduité et l’égo de l’utilisateur en lui faisant miroiter des récompenses à venir et donc à passer plus de temps sur le site !

La Gamification est en marche, de plus en plus d’entreprises s’y intéressent comme le milieu médical. L’influence est telle qu’un sommet lui a été consacré à San Francisco, en janvier 2010.