Actualités

L’emailing reste au centre de la stratégie digitale

L’emailing reste au centre de la stratégie digitale

L’e-mail marketing, le canal de prédilection des e-commerces

L’étude de marché menée par Mapp du 19 mars au 20 avril 2016 a permis d’identifier les références et les bonnes pratiques du marketing digital omnicanal, en analysant 50 entreprises d’e-commerce leaders en France dont 60 % sont spécialisées dans le retail. Il en ressort que 92 % de ces entreprises ont eu recours à des campagnes d’emailing publicitaire durant la période de réalisation de l’enquête. Ce taux fait de l’emailing le moyen de communication le plus utilisé en matière de marketing digital. L’intérêt porté par les e-commerçants à l’emailing est confirmé par une autre étude réalisée récemment par Smart Insights et GetResponse. Cette dernière a démontré que 64% des responsables marketing considère l’e-mail marketing comme le canal le plus efficace.

Si 74% des e-commerces proposent à leurs clients de s’abonner à leur newsletter, seules 1% de ces entreprises affichent clairement cette option sur leur page d’accueil. Pas moins de 86% des entreprises sondées offrent également à leurs clients la possibilité de s’abonner à des communications par email en s’inscrivant à une newsletter ou en créant un compte. A noter que la moitié des entreprises sondées a utilisé plus de cinq éléments visuels dans leurs derniers emails. Les éléments visuels sont plébiscités car ils sont « perçus et traités plus rapidement par le cerveau humain ».

La personnalisation du message

A mille lieues du marketing indifférencié, l’individualisation et l’hyperpersonnalisation des messages envoyés aux clients deviennent des préalables indispensables à l’engagement des clients. Il s’agira donc de proposer aux prospects une offre attractive au moment opportun, sur le meilleur canal. L’étude Mapp a néanmoins révélé quelques points de faiblesse. Seules 28% des entreprises ayant participé à cette étude envoient des emails avec un contenu personnalisé et des renseignements démographiques, et un tiers seulement ont demandé le nom du client pour finaliser son abonnement à leur newsletter.