Actualités

Les outils connectés utilisés pour acheter

Les outils connectés utilisés pour acheter
La tendance d’achat via les outils connectés

Le règlement via Smartphone gagne de plus en plus de terrain par rapport aux modes de paiement traditionnels. Les banques et les constructeurs de Smartphones offrent une multitude d’options pour, d’un côté, dématérialiser le passage en caisse pour faciliter la vie des consommateurs, et de l’autre, lutter contre la fraude bancaire. De belles ambitions pour de si petits appareils !

Le T-commerce,réunissant les tablettes et les télévisions connectées, n’est plus seulement une tendance mais un nouveau phénomène de société. En effet, outre l’aspect pratique d’utilisation, ces deux outils connectés laissent une place non négligeable aux publicités de plus en plus ciblées et adaptées à chaque consommateur. Qui n’a pas regardé une émission de Tv lui proposant de jouer ou visionner des bonus en direct depuis sa tablette. 

A ce jour, les applications les plus téléchargées sur les tablettes sont Amazon, Ebay, Fnac, Cdiscount et Ventes privées. Toutefois, on remarquera que la part des ventes en magasin reste encore le mode de consommation numéro 1, et que certains pure player ouvrent même leur propre point de vente.

Un phénomène nouveau : le ROPO

En parallèle du développement des outils connectés, est apparu le phénomène ROPO (Research Online – Purchase Offline). Il consiste à rechercher des informations en ligne avant l’acte d’achat en magasin. Ce phénomène permet d’avoir un panier moyen en magasin supérieur à un passage traditionnel en point de vente.
Une étude menée par Yahoo montre que ce procédé est une source de développement rapide des outils connectés, étant donné qu’ils sont utilisés comme outil d’information avant l’achat. Ceci tend à les populariser progressivement pour les rendre par la suite attractifs aux yeux du consommateur.

Désormais, vous ne regardez plus la télé comme avant. Et pour cause : votre écran plat se met à vous proposer d’utiliser vos accessoires sans lâcher d’un oeil votre écran préféré. Place à une nouvelle relation marque / consommateur…

Selon vous, 2014 va t-il confirmer cette tendance à l’engouement des outils connectés ? WIS vous invite à réagir et à découvrir notre dernier article sur : Pheed, le réseau social en vogue