Actualités

L’expertise digitale au service des ressources humaines

L’expertise digitale au service des ressources humainesLes Directions des Ressources Humaines (DRH) s’ouvrent davantage au digital. Une enquête d’Infopro Digital Études menée en 2019 révèle que 60 % des entreprises interrogées utilisent des outils digitaux pour les assister dans la gestion de la paie et des processus déclaratifs. La crise sanitaire et les confinements dus à l’épidémie de la Covid-19 a accéléré ce virage ! Et pour cause, les outils digitaux ont permis à de nombreuses DRH de poursuivre leurs différentes fonctions : recrutement, management, gestion de la paie, congés, développement des compétences, formation, etc.

Le rôle de l’expert digital RH

La crise sanitaire a eu le mérite de confirmer l’importance de la fonction RH dans le processus de transformation digitale. Relever le défi de la digitalisation des entreprises et des RH ne peut se faire sans l’expertise digitale ! Elle concerne désormais toutes les spécialités au sein des équipes RH.

Dans certaines entreprises, les DRH vont jusqu’à s’appuyer sur des administrateurs ayant pour missions la gestion du Système informatique des ressources humaines (Sirh) et le déploiement de nouveaux outils. Pour ce faire, ils font appel à des prestataires et des éditeurs de logiciels pour implémenter des mises à jour réglementaires et se procurer des solutions prêtes à l’emploi avec, à la clé, un paramétrage facile.

L’expert digital ressources humaines va également superviser le processus de dématérialisation des tâches courantes, permettant à l’équipe RH de mieux se concentrer sur des tâches plus stratégiques, telles que la mise en place d’outils et de supports destinés à améliorer le quotidien des salariés, qu’ils soient dans les locaux de l’entreprise ou en télétravail.

Quand le recrutement se digitalise

Aujourd’hui, la digitalisation concerne tous les domaines d’activité des ressources humaines : de la formation au déploiement d’un écosystème marketing de recrutement ! Les ressources humaines gagnent à dématérialiser leurs processus, et c’est le cas notamment de la conformité qui figure parmi les principaux enjeux des RH. Le digital offre, en effet, des solutions d’accompagnement, notamment en matière d’externalisation de la paie, de la gestion des plannings et de l’activité des salariés. Par ailleurs, il investit tout le processus de recrutement, qui peut désormais se dérouler entièrement à distance. Du sourcing des candidats jusqu’au processus d’onboarding, les solutions ne manquent pas, ce qui facilite l’accès aux viviers de talents, à la sélection et à la systématisation des étapes de recrutement. 

Toutefois, les enjeux digital RH ne se limitent pas au recrutement. La mobilité interne est également concernée et doit être favorisée, notamment grâce à la formation et à l’acquisition de nouvelles compétences.

Enfin, la cooptation n’est pas en reste, puisque ce concept, qui repose sur l’acte de recommandation, a pu être digitalisé. La digitalisation du programme de cooptation permet un gain de temps considérable pour le recruteur et multiplie les performances par 2 par rapport à la cooptation artisanale.

Le digital pour appréhender l’avenir

L’utilisation du Big Data dans les ressources humaines se développe également. Le Big Data désigne l’ensemble des données générées par les nouvelles technologies, qu’elles soient utilisées à des fins personnelles ou professionnelles. L’exploitation des données permet d’appréhender un certain nombre de phénomènes ! Grâce au Strategic Workforce Planning (SWP) ou « planification stratégique des ressources humaines », vous pouvez vous y préparer de manière prédictive. Cette approche consiste à utiliser des outils de traitement des données RH, pour élaborer un plan d’action visant à anticiper les besoins futurs tels que : 

  • les compétences dont l’entreprise aura besoin pour poursuivre son développement ; 
  • le nombre de collaborateurs à employer à court, moyen et long terme pour atteindre l’objectif de croissance ; 
  • ou encore le coût nécessaire au développement des effectifs et des compétences.

Cette projection dans l’avenir est nécessaire pour ancrer les bases d’une organisation plus efficace et plus efficiente.

Vous souhaitez devenir un expert digital ressources humaines ? Optez pour le programme Expertise Digitale (Bac+5) et faites de votre rêve une réalité !