École Web
& Digital Business
Actualités

Marketing d’affiliation : quelles sont les erreurs à éviter ?

Marketing d’affiliation : quelles sont les erreurs à éviter ?En 2020, le marketing d’affiliation continue d’être un très bon moyen de se créer des revenus passifs intéressants. À l’instar du Dropshipping, cette méthode de vente par recommandation a permis à beaucoup de personnes de lancer leur propre business en ligne et de s’initier aux rudiments du web marketing de manière globale. Si vous aussi vous planifiez de devenir un affilié, nous vous dressons une liste des erreurs à éviter à tout prix.

 

Croire que le marketing d’affiliation rend riche rapidement

L’erreur la plus courante que beaucoup de personnes commettent consiste à croire que les modèles commerciaux comme le marketing d’affiliation sont faciles à manager. En réalité, quelle que soit l’approche que vous adopterez ou les méthodes et réseaux de promotion que vous utiliserez, il vous faudra un certain temps avant de commencer à gagner de bonnes commissions d’affiliation. Par exemple, si vous avez l’intention de promouvoir des produits sur votre blog, il faudra attendre au moins six mois avant que celui-ci ne soit bien référencé sur les moteurs de recherche. Pour ce faire, vous devez l’alimenter régulièrement en contenu de qualité, afin d’élargir votre audience. Comme pour tout projet, la réussite dans ce segment nécessite des efforts continus et beaucoup de patience et de persévérance avant d’atteindre la rentabilité.

 

Produire du contenu de mauvaise qualité

Questionné sur l’importance du content marketing, Andrey Lipattsev, Search Quality Senior Strategist chez Google a précisé que les backlinks et la qualité du contenu font partie des facteurs clés sur lesquels le premier SERP mondial se base pour classer les sites. Et d’ajouter qu’être premier sur Google garantit à un blog ou un site un taux de clic de 34,4 % sur ordinateur et 31,4 % sur mobile.

Il faut savoir que 75 % des internautes ne dépassent jamais la première page des résultats de recherche. Vous l’aurez donc compris, pour attirer davantage de visiteurs et rentabiliser votre projet de marketing d’affiliation, il ne faut pas sous-estimer l’importance de la qualité et la pertinence du contenu que vous publiez.

 

Promouvoir des produits bas de gamme

Au moment de choisir les produits à promouvoir, n’optez pas forcément pour ceux qui peuvent vous faire gagner le plus d’argent, mais pour ceux qui apportent une réelle valeur ajoutée à vos visiteurs. Ayez à l’esprit que le marketing d’affiliation est une stratégie de vente où le relationnel joue un rôle important, puisque des individus comptent sur vous pour obtenir des recommandations fiables. Le moyen le plus sure d’avoir leur confiance et les fidéliser à moyen et long terme est donc de faire un effort de recherche afin de leur concocter les meilleurs articles sur le marché.

 

Ne pas suivre les indicateurs de performances

Parmi les erreurs que beaucoup de débutants en marketing d’affiliation commettent, figure l’erreur fatale qui consiste à utiliser le même code d’affilié sur toutes les pages d’un blog. Cela rend l’analyse de performances très complexe (les pages les plus consultées, les produits les plus vendus, etc.), sachant que cette étape est primordiale pour la réussite de tout projet. En effet, c’est grâce à des indicateurs tels que le taux de clics, les impressions, le trafic, etc. que vous pouvez évaluer la rentabilité des produits que vous proposez et donc la pertinence de votre stratégie de vente.

Pour vous aider dans cette tâche, nous vous conseillons l’utilisation d’outils gratuits tels que Google Analytics, Ubersuggest ou encore SEMrush.

Même en évitant les erreurs mentionnés dans cet article, sachez que pour vous perfectionner dans le marketing d’affiliation, vous devez justifier d’importantes compétences en marketing numérique. C’est grâce à celles-ci que vous pourrez pérenniser votre activité et la rendre rentable sur le long terme. N’hésitez pas à opter pour les formations proposées par WIS, pour acquérir les compétences nécessaires à la réussite dans l’univers d’Internet !