Actualités

Marketing d’affiliation : quelles sont les erreurs à éviter ?

Marketing d’affiliation : quelles sont les erreurs à éviter ?En 2020, le marketing d’affiliation continue d’être un très bon moyen de gérer des revenus passifs. À l’instar du dropshipping, cette méthode de vente par recommandation, qui a permis à beaucoup de personnes de lancer leur propre business en ligne et de s’initier aux rudiments du webmarketing de manière globale. Pour rappel, le marketing d’affiliation consiste pour un marchand e-commerce de promouvoir ses produits et services par l’intermédiaire d’un réseau d’affiliés, que ce soit un site Internet, un blog, etc. Les affiliés perçoivent alors une commission généralement comprise entre 3 et 12 %. Vous souhaitez, vous aussi, devenir un affilié ? Prenez soin de bien lire les conseils de WIS afin d’éviter les erreurs à ne surtout pas commettre.

 

Se lancer dans le marketing d’affiliation pour s’enrichir rapidement

L’erreur la plus courante que font les personnes travaillant sur le web est de croire que les modèles commerciaux comme le marketing d’affiliation sont faciles à manager. En fait, quelle que soit l’approche que vous adoptez, ou les méthodes et réseaux de promotion que vous utilisez, il vous faudra un certain temps avant de commencer à gagner de bonnes commissions d’affiliation.

Par exemple, si vous avez l’intention de promouvoir des produits sur votre blog, il faudra attendre au moins six mois pour que celui-ci commence à être bien référencé sur les moteurs de recherche. Vous devez également l’alimenter régulièrement avec un contenu de qualité afin d’élargir votre audience. Comme pour tout autre projet, la réussite dans ce segment nécessite des efforts continus et beaucoup de patience avant qu’il ne devienne rentable.

 

Produire du contenu de mauvaise qualité

Questionné sur l’importance du content marketing dans une session de questions/réponses, Andrey Lipattsev, Search Quality Senior Strategist chez Google, a précisé que les backlinks et la qualité du contenu font partie des facteurs clés sur lesquels le premier SERP mondial se base pour classer les sites. Allant plus loin dans son analyse, il a ajouté qu’être premier sur Google garantit à un blog ou un site un taux de clic de 34,36 % sur ordinateur et 31,35 % sur mobile. Il faut de plus savoir que 75 % des internautes ne dépassent jamais la première page des résultats de recherche.

Vous aurez donc compris que pour attirer davantage de visiteurs et rentabiliser votre projet de marketing d’affiliation, il ne faut pas minimiser l’importance de la qualité et la pertinence du contenu que vous publiez.

 

Promouvoir des produits de mauvaise qualité

Pour choisir les produits que vous allez promouvoir, ne misez pas automatiquement sur ceux qui vous promettent les meilleures commissions. Ayez à l’esprit que le marketing d’affiliation est une stratégie de vente où le relationnel joue un rôle important, puisque des individus comptent sur vous pour obtenir des recommandations fiables. Le moyen le plus sûr de gagner leur confiance et les fidéliser à moyen et long terme est donc de faire un effort de recherche afin de leur sélectionner les meilleurs articles sur le marché.

 

Ne pas suivre les indicateurs de performances

Parmi les erreurs que beaucoup de débutants en marketing d’affiliation commettent, nous retrouvons l’utilisation du même code d’affilié sur toutes les pages d’un blog. Celle-ci rend l’analyse de performances très complexe (les pages les plus consultées, les produits les plus vendus, etc.), sachant de plus que cette étape est primordiale pour la réussite de tout projet. En effet, c’est grâce à des indicateurs tels que le taux de clics, les impressions, le trafic, etc., que vous pouvez évaluer la rentabilité des produits que vous proposez et donc la pertinence de votre stratégie de vente.

Pour vous aider dans cette tâche très sensible, nous vous conseillons l’utilisation d’outils gratuits tels que Google Analytics, Ubersuggest ou encore SEMrush.

Même en évitant les erreurs mentionnés dans cet article, sachez que pour vous perfectionner dans le marketing d’affiliation, vous devez justifier d’importantes compétences en marketing numérique. C’est grâce à celles-ci qu’il vous sera possible de pérenniser ce business et de le rendre rentable sur le long terme. Pour cette raison, nous vous recommandons les formations proposées par WIS.