École Web
& Digital Business
Actualités

Le marketing de contenu à l’heure du Covid-19

Le marketing de contenu à l’heure du Covid-19La France est en période de confinement depuis le mardi 17 mars 2020, à 12h00. En effet, la fermeture des écoles et des entreprises, les restrictions liées au confinement et l’attente de l’endiguement de la pandémie s’allient pour produire un contexte inédit dans l’Histoire.

Il est ainsi important pour les entreprises et les marques de maintenir le contact avec leurs communautés et garder le lien avec leurs clients pour limiter les impacts économiques et financiers durant ces périodes mouvementées. Face à cette crise sanitaire sans précédent, les marques doivent sortir des sentiers battus, faire une parenthèse dans leur stratégie de communication actuelle et adapter leur discours à la situation. Nous vous présentons dans cet article quelques idées faciles à mettre en œuvre pour communiquer au temps du coronavirus.

 

Un message à afficher sur la page d’accueil de votre site web

En période de confinement, les internautes continuent à naviguer sur le web. Ils le font même plus que d’habitude. Il y a donc de très fortes chances que votre communauté passe du temps sur votre site web, pour peu qu’il présente une valeur ajoutée.

Vous pouvez ainsi transmettre, via un message, une notification ou encore une fenêtre pop-in, des informations en lien avec votre activité : arrêt éventuel, livraison à domicile, ralentissement de l’activité, retards sur les commandes, rupture de stock, etc. Il est important que votre site affiche un message en lien avec la situation dès la page d’accueil, pour ne pas laisser croire à votre communauté que vous êtes dépassé par les événements. Soyez rassurant, et souhaitez la bonne santé à vos visiteurs.

 

L’envoi d’une newsletter « Covid-19 »

L’envoi d’une newsletter à ses clients durant le confinement est un bon moyen de communication. Le contenu du message varie donc en fonction du positionnement de la marque, de sa cible et du timing d’envoi de la newsletter. Vous pouvez dans ce sens expliciter l’impact de la situation actuelle sur le vécu de vos collaborateurs (à savoir s’ils sont mis en télétravail ou non).

Ainsi, l’objet de la newsletter peut positionner votre marque comme étant soucieuse de la santé de ses clients et de ses collaborateurs. Vous pouvez également envoyer un message à vos clients afin de les rassurer sur la continuité de vos activités, tout en intégrant une notion de sensibilisation sur les mesures préventives du gouvernement face au virus (notamment avec les campagnes « #restezchezvous » et autres hashtags pour le respect des gestes barrières, notamment.). Vous pouvez également communiquer sur la façon dont les clients peuvent utiliser votre produit ou service chez eux, pour tuer le temps pendant le confinement.

 

L’envoi d’un SMS « de bienveillance »

En 2019, 88 % des utilisateurs se connectent quotidiennement sur leurs smartphones. De ce fait, vous devez envoyer un SMS à votre base de clients à l’image des conseils précédents. Ce message devra être succinct et informer sur l’impact pratique et opérationnel de la pandémie sur votre activité commerciale.

 

L’augmentation du rythme de diffusion sur les réseaux sociaux

Vous pouvez profiter de ce confinement, où la plupart des internautes passent beaucoup plus de temps sur les réseaux sociaux, pour muscler votre présence en ligne. Informez-les des actions que votre entreprise a engagées en cette période. Diffusez des publications pertinentes et régulières, comme par exemple : le maintien de l’activité, les promotions spéciales, les retards de livraison possibles, etc.

C’est également une occasion qui vous permettra d’augmenter votre niveau de visibilité. Pour cela, vous pouvez publier une série de photos de vos collaborateurs en télétravail, pour améliorer votre marque employeur et créer un sentiment d’appartenance.

Le Web et le digital business vous passionnent ? WIS vous invite à consulter son programme de formation pour vous préparer aux métiers du digital !