Actualités

Quels sont les métiers du digital en vogue ?

Quels sont les métiers du digital en vogue ?Un rapport de Dell et du think tank américain « l’Institut pour le Futur » nous révèle que 85 % des emplois en 2030 n’ont pas encore vu le jour. On apprend également, selon une étude du cabinet McKinsey, que des millions d’emplois sont voués à disparaître, remplacés par de nouvelles innovations technologiques. Vous êtes un jeune étudiant, un salarié ou un demandeur d’emploi et vous cherchez un métier d’avenir ? Découvrez notre top 5 des métiers du digital qui ont le vent en poupe et choisissez celui qui vous convient le mieux.

#1 UX designer

L’UX designer a pour mission principale de rendre les produits et les technologies plus agréables et plus faciles d’utilisation. Au sein d’une équipe de développement, il va concevoir de nouveaux produits et fonctionnalités, ou encore proposer des améliorations à apporter à un produit ou à un service existant, en tenant compte des besoins et exigences des utilisateurs, mais aussi des besoins de l’entreprise. 

En effet, le nouveau produit ou le produit amélioré doit à la fois offrir une bonne expérience utilisateur tout en répondant à la contrainte du profit. Sites Web, applications mobiles, logiciels, dispositifs vocaux… Les types de projets sur lesquels peut travailler un UX designer varient considérablement d’une entreprise à l’autre ! 

En fonction de son niveau d’expérience, sa rémunération peut s’élever à 38 à 55 000 euros en salaire moyen brut annuel.

#2 Data scientist

Le Data scientist est un spécialiste du Big data. Il recueille et analyse de grands volumes de données, structurées ou non, provenant de sources très variées telles que les appareils intelligents, les réseaux sociaux, les outils de géo-localisation, etc.

Un bon Data scientiste va combiner des connaissances en informatique, statistiques et mathématiques, pour pouvoir analyser, traiter et modéliser les données, interpréter les résultats pour mettre en place des plans d’action que les entreprises peuvent exploiter pour améliorer leurs produits et services et trouver des solutions aux défis commerciaux.

La rémunération d’un Data Scientist oscille entre 38 000 euros, pour un profil débutant, et 75 000 euros, en salaire moyen brut annuel, pour un profil justifiant d’au moins 5 ans d’expérience.

#3 Growth hacker

La mission du growth hacker consiste à utiliser des stratégies innovantes et créatives, susceptibles d’aider l’entreprise à acquérir et fidéliser des clients. Curieux et disposant d’un sens analytique très développé, le growth hacker émet des hypothèses, établit des priorités et teste des stratégies de croissance afin de choisir celle qui fonctionne le mieux. Il va, par la suite, identifier les canaux d’acquisition de clients, mesurer le succès et contribuer à l’amélioration de la croissance.

Une équipe de growth hacking est souvent composée de spécialistes du marketing, de développeurs, d’ingénieurs, de spécialistes du référencement Web et de l’acquisition, etc. Ils ont tous un objectif principal, à savoir activer la croissance de l’entreprise qui les emploie.

Le growth hacker peut toucher un salaire brut annuel compris entre 35 000 et 50 000 euros, en fonction de ses années d’expérience et son niveau d’expertise.

#4 Chef de projet digital

Chargé de la stratégie de communication en ligne (réseaux sociaux, sites web, application etc.) et responsable de la création, le lancement et le pilotage de projets internet ou mobiles, le chef de projet digital coordonne les actions liées au marketing digital et peut contribuer à la transformation digitale de son client. 

Pour mener à bien ses missions, le chef de projet digital, en sa qualité d’expert de la communication et webmarketing, doit avoir des compétences avérées en marketing, en management et avoir le sens du conseil et l’esprit d’équipe. Des qualités indispensables pour réussir à collaborer avec les équipes techniques, marketing et de production, dans l’objectif de déployer une stratégie efficace.

Sa rémunération annuelle moyenne débute à 30 000 euros brut, pour les profils débutants, et peut s’élever à 42 000 euros, pour les profils expérimentés.

#5 Consultant CRM

A l’aide d’outils IT/CRM, le consultant CRM (Customer Relationship Management) mène des études consommateurs pour définir les besoins de son client. A la lumière des résultats obtenus, il va aider l’entreprise à améliorer la relation client. Il a également pour mission de mettre en place les stratégies CRM adéquates, en fonction du secteur d’activité et des besoins spécifiques de l’entreprise.

Au sein d’une agence Web ou marketing, ou en agence SSII spécialisée en outil CRM, il conçoit des plans d’action liés au suivi clients, évalue le taux de satisfaction et de fidélisation et veille, en permanence, à améliorer la relation avec l’entreprise. Grâce à ses nombreuses compétences, le consultant CRM est à même de concevoir un projet CRM de bout en bout, en utilisant des logiciels adaptés.

La rémunération annuelle moyenne du consultant CRM dépend de son expérience : elle débute à 32 000 euros brut et peut atteindre 48 000 euros brut.

Le secteur digital crée des milliers d’emplois chaque année en France. Vous aussi vous pouvez saisir ces opportunités en optant pour les formations proposées par WIS, l’école tech de l’expertise digitale !