École Web
& Digital Business
Actualités

Microsoft Teams : 3 ans d’existence et de nouvelles fonctionnalités

Microsoft Teams : 3 ans d’existence et de nouvelles fonctionnalitésIntégré dans Office 365 et Skype, Microsoft Teams est un réseau social qui favorise une communication collaborative via un espace de travail partagé. En ces temps de crise sanitaire où le télétravail est devenu indispensable pour beaucoup d’entreprises, Microsoft Teams a totalisé 44 millions d’utilisateurs quotidiens en mars 2020, et propose quatre nouvelles fonctionnalités pour une meilleure expérience utilisateur.

 

Objectif : améliorer l’expérience utilisateur lors des réunions à distance

Lancée en mars 2017, la plateforme collaborative n’a que trois années d’existence, mais elle est déjà très appréciée par les entreprises pour sa fonctionnalité de travail à distance dans un espace sécurisé. Elle propose des services comme la vidéoconférence, le stockage et le transfert de fichiers avec SharePoint, ou encore une messagerie instantanée qui favorise les échanges en équipe ou par groupe de travail. Elle est également utilisée pour la planification des réunions en équipe et le partage des emails et contacts.

Aujourd’hui, Microsoft Teams est disponible dans 181 pays et en 25 langues. Le confinement aidant, en cette période de Covid-19, le nombre d’utilisateurs quotidiens est passé de 20 millions en novembre 2019 à 44 millions en mars 2020. Une application très utile pour exercer certains métiers en freelance. Par ailleurs, de nouvelles fonctionnalités ont été développées pour rendre l’expérience utilisateur plus agréable lors des réunions à distance.

 

Ce qui va réellement changer

Désormais, il n’y aura plus de bruit de fond lors des échanges en visioconférence avec vos collaborateurs. Teams l’a tout simplement supprimé pour permettre de participer en toute tranquillité à une réunion à distance sans aucune forme de nuisance sonore. Ensuite, Teams a lancé un bouton « lever la main » pour réguler la prise de parole des utilisateurs. En appuyant sur ce bouton, vous envoyez un signal visuel pour prévenir les autres de votre intention d’intervenir  dans la discussion ou de poser une question.

Enfin, les deux dernières nouveautés sont les chats dans une fenêtre distincte et la réception des messages hors connexion.  La première fonctionnalité permet d’échanger plus facilement avec plusieurs collaborateurs en simultané, alors que la seconde favorise l’usage de l’application en mode hors ligne et avec une faible bande passante. Vous pourrez alors recevoir, rédiger et envoyer des messages de partout et à tout moment.

Vous souhaitez devenir un spécialiste du web et du digital business ? L’école WIS vous propose de découvrir son programme d’expertise digital business (bac+5) !