École Web
& Digital Business
Actualités

Google : l’index Mobile First appliqué au Web entier en septembre 2020

Google : l’index Mobile First appliqué au Web entier en septembre 2020Google prévient les webmasters que l’index Mobile-First sera appliqué sur pratiquement tous les sites web  partir de septembre 2020. Décryptage avec WIS ! 

Google passe au Mobile First Index 

Google annonce via un article sur son blog destiné aux Webmasters et propriétaires de sites web que l’index Mobile First sera appliqué dans un délai de 6 à 12 mois. Ce passage à l’indexation Mobile First devrait donc se faire en septembre 2020 pour l’ensemble des sites web. Le géant de Moutain View s’est exprimé plus largement sur le sujet : « D’après notre analyse, la plupart des sites affichés dans les résultats de recherche sont prêts à être indexés sur les mobiles, et 70 % de ceux qui figurent dans nos résultats de recherche ont déjà mis à jour leur site. Pour simplifier, nous passerons à l’indexation Mobile First pour tous les sites web à partir de septembre 2020. En attendant, nous continuerons à déplacer les sites vers l’indexation Mobile First lorsque nos systèmes reconnaîtront qu’ils sont prêts », a annoncé Google.

De ce fait, Google continuera de mettre à jour son index vers la version mobile dans les prochains mois, tout en augmentant l’exploration de GoogleBot. Le moteur de recherche américain continuera d’explorer de façon occasionnelle les versions desktop des sites indexés. Cette transition pourrait être plus ou moins longue selon le site. Dans tous les cas, une augmentation du crawl est observable durant cette période.

La compatibilité d’un site avec l’index Mobile First 

Il existe différentes manières permettant de vérifier la compatibilité d’un site web dans la Search Console de Google. Vous pouvez ainsi consulter l’état de la page puis inspecter une page spécifique, qui a été récemment crawlée par le GoogleBot. Cela vous permettra de savoir si l’index Mobile First pourra bien intégrer votre site ou pas. Par ailleurs, Google proposera en septembre prochain quelques conseils aux propriétaires de sites pour un passage définitif à l’index Mobile First. Le but étant de :

  • S’assurer que le contenu affiché est le même entre la version mobile et la version desktop (texte, images, vidéos, liens),
  • Vérifier que les métadonnées (balises méta, titres et descriptions) sont également identiques entre les deux versions.

L’utilisation du responsive design pour les nouveaux sites est recommandée par Google. Les versions ordinateurs et mobiles séparées ont des adresses URL différentes et causent de ce fait une certaine confusion pour les utilisateurs et les moteurs de recherche. 

Le cas d’un site incompatible avec l’index Mobile First 

Des alertes vous seront envoyées par Google si votre site est incompatible avec l’index Mobile First. Le moteur de recherche vient d’initier, pour la première fois, l’envoie des messages alertes aux propriétaires et administrateurs de sites sur ce sujet. Jusqu’à présent, ces derniers devaient se rendre dans la Search Console afin de consulter les éventuelles erreurs liées à l’index Mobile First. Rappelons que l’index Mobile First a pour objectif de crawler tous les sites à travers un moteur de recherche pour mobile. Les informations repérées de cette version mobile seront indexées et classées par les résultats de recherche.

Vous souhaitez devenir un spécialiste du web et du digital business ? L’école WIS vous propose de découvrir son programme d’expertise digital business (bac+5) qui vous apporte les qualités et les connaissances nécessaires à la réussite de votre carrière dans le digital.