École Web
& Digital Business
Actualités

Qu’est-ce que le native advertising et quels sont ses avantages ?

Qu’est-ce que le native advertising et quels sont ses avantages ?Lors de la 22e édition de l’Observatoire e-pub, consacré à la publicité numérique, la firme Pwc a annoncé dans son rapport que, pour le premier semestre 2019, le marché publicitaire natif a généré 778 millions d’euros, soit une croissance de 19% par rapport à la même période de 2018. Une autre étude de Verizon Media révèle que ce mode de commercialisation est huit fois plus efficace que la publicité traditionnelle, et que son taux de croissance pourrait atteindre +167% en 2020. Mais qu’est-ce que donc la publicité native et pourquoi elle est si populaire auprès des spécialistes du marketing numérique ? La réponse avec WIS.

 

La publicité native (native advertising) : définition

Lorsque vous êtes connecté à Facebook depuis votre ordinateur, vous voyez toujours des publicités apparaître à droite de votre écran. Lorsque vous lisez un article sur votre site préféré, s’affiche parfois, tout en bas, une liste d’articles recommandés provenant d’autres portails que celui sur lequel vous êtes. S’il vous est déjà arrivé de cliquer sur l’un des liens correspondant à ce type de contenu sponsorisé, cela signifie que vous avez déjà cédé à la tentation de la publicité native.

Cette forme de publicité numérique n’est autre que du contenu payant, qui obéit à la ligne éditoriale du support sur lequel il est publié. Elle doit sa qualification de « native » au fait qu’elle passe généralement inaperçue et que les internautes cliquent dessus presque instinctivement, d’où son efficacité redoutable. En effet, selon un rapport de Verizon Media publié en 2018, la probabilité qu’un internaute recommande un produit qu’il a connu via la publicité native est de 51%. Cette probabilité est de 20 % lorsqu’il s’agit d’acheter.

 

Quels sont les avantages de la publicité native ?

Voici quelques raisons pour lesquelles une entreprise doit envisager d’intégrer les publicités natives dans sa stratégie digitale :

 

#1 Les publicités natives ne sont pas intrusives

Les bannières publicitaires traditionnelles et les pop-ups sont connus pour être intrusifs. Ils affectent négativement l’expérience de l’utilisateur. Irrité, celui-ci se voit contraint d’installer un Ad Blocker sur son navigateur. À l’inverse, les publicités natives ont une réelle valeur ajoutée, car elles sont toujours liées au contenu qui les entoure, au point de ne pas ressembler du tout à une publicité.

 

#2 La portée potentielle est plus élevée

Les publicités natives se distinguent par leur capacité remarquable à se fondre dans le contenu du site dans lesquelles elles sont diffusées. Cette capacité à s’adapter visuellement à leur environnement leur permet d’avoir une portée beaucoup plus grande que celle des autres formes de publicité numérique.

 

#3 Un taux de clic plus élevé

Les publicités natives sont 53 % plus attrayantes que les bannières ou les pop-ups. Elles atteignent les clients potentiels au bon moment et au bon endroit et présentent plus de chances d’être remarquées. Les internautes sont également plus enclins à cliquer sur ce type d’annonces. Les publicités natives garantissent ainsi un taux de clics plus élevé et améliorent l’image de marque.

 

#4 Combinaison parfaite entre contenu et publicité

Avec la publicité native, les consommateurs ne se sentent pas dépassés par les messages les incitants à consommer absolument des produits ou des services. Ils ont plutôt le sentiment qu’on leur propose un contenu offrant une réelle valeur ajoutée. Cela permet aux marques de créer des associations positives avec leurs clients, conduisant ces derniers à des décisions d’achat.

 

#5 Plus d’espace pour l’innovation

Les publicités natives offrent aux spécialistes du marketing web la possibilité d’expérimenter de nouvelles possibilités. En effet, elles ne sont limitées par aucune exigence ou contrainte textuelle ou graphique. Cette liberté stimule l’innovation, qui est une qualité nécessaire pour se démarquer de la concurrence.

 

#6 Une transparence totale

Les plates-formes publicitaires natives, telles que Taboola, OutBrain ou Google Adwords, sont équipées d’algorithmes ayant pour mission de faire en sorte que le contenu publicitaire corresponde au milieu dans lequel il est inséré. Ce contenu est toujours indiqué comme sponsorisé, de sorte que l’utilisateur ait une totale transparence et qu’il soit libre de cliquer dessus ou non.

Les algorithmes employés sont également conçus pour n’afficher les publicités que lorsqu’elles sont vraiment pertinentes. Cela renforce la crédibilité de l’entreprise auprès de ses prospects.

 

Grâce à tous ces avantages, il faut s’attendre à ce que la publicité native devienne un must dans les stratégies de marketing web des entreprises. Nous conseillons donc vivement aux futurs dirigeants de s’y intéresser de plus près. Pour en savoir plus sur cette technique publicitaire, entre autres techniques semblables, nous vous recommandons les formations proposées par WIS.