École Web
& Digital Business
Actualités

Recyclage de contenu web : quels avantages ?

Recyclage de contenu web : quels avantages ?Pour les professionnels, le marketing de contenu est un moyen sûr de se placer en position d’autorité dans leurs domaines respectifs, grâce à une variété de contenus ciblés et pertinents. En effet, en fournissant à son public des informations utiles, des histoires captivantes et des graphiques intéressants, une entreprise peut facilement faire passer son lectorat du stade de « prospect » à celui de « client » et obtenir une présence en ligne plus influente. Cependant, la création de contenu nouveau et qualitatif demande un temps et des ressources considérables. D’où l’émergence d’un nouveau phénomène dans la sphère du webmarketing : le recyclage de contenu. À l’occasion de la Journée mondiale du recyclage, célébrée le 18 mars de chaque année, WIS vous présente les principaux avantages de cette technique.

 

Qu’est-ce que le recyclage de contenu ?

En termes simples, le recyclage de contenu est une technique permettant aux professionnels de réutiliser leurs anciens contenus en les modifiant ou en les enrichissant davantage. Cette pratique peut revêtir les formes suivantes :

  • Mise à jour du contenu existant en le rendant d’actualité ;
  • Promotion des anciens contenus afin d’améliorer leur visibilité ;
  • Conversion de contenus existants sous un autre format ;
  • Offrir un nouveau contexte à d’anciennes informations.

Maintenant que vous avez une idée plus précise sur ce qu’est le recyclage de contenu, il convient d’en connaître les principaux avantages.

 

Quels sont les avantages du recyclage de contenu ?

Le recyclage de contenu n’est pas seulement un moyen de maintenir son rythme de publication lorsque l’on est en manque d’inspiration ou de temps. Il constitue, en plus, un pilier important de toute stratégie de marketing de contenu pour les raisons suivantes :

 

#1 Un meilleur référencement

Le contenu recyclé peut faire beaucoup de bien au référencement d’un site. En effet, en revisitant leurs anciens articles, les professionnels du marketing peuvent améliorer les méta-informations et mieux diffuser les mots-clés afin de les mettre encore mieux en valeur et de les rendre plus efficaces pour le SEO.

 

#2 Atteindre une audience plus large

La façon dont l’information est présentée sur le web a un impact significatif sur la visibilité du contenu des marques. En effet, à une époque où certains prospects préfèrent lire, d’autres, plus pressés, préfèrent voir des visuels (graphiques, tableaux, images, etc.). Dans ce cas particulier, le recyclage des contenus semble être un moyen privilégié pour toucher davantage de prospects via différents canaux.

 

#3 Un plus grand trafic

Pour maintenir ou améliorer son classement dans les moteurs de recherche et gagner du trafic, un site a souvent besoin de contenu frais. Cette directive, imposée par Google, a entraîné l’inondation du web d’une quantité stupéfiante de nouveaux contenus chaque jour. Le problème est que toutes les entreprises ne disposent pas de nouvelles à partager chaque jour ou de ressources suffisantes pour les publier au quotidien. Pour faire face à ces contraintes, le recyclage des contenus semble être une très bonne option.

 

#4 Atteindre de nouveaux followers

Une bonne proportion du contenu produit sera toujours d’actualité plusieurs mois après sa publication. S’il n’est pas recyclé, les chances que de nouveaux lecteurs le remarquent sont minces, voire inexistantes. Ainsi, même si vous republiez un contenu datant de quelques mois, les nouveaux abonnés le verront tout de même et en tireront profit.

Le recyclage de contenu n’est que l’un des piliers du « content marketing », qui vise à transformer les prospects en clients grâce à des contenus pertinents et ciblés. Pour en savoir plus sur cette technique et sur d’autres similaires relevant du webmarketing, nous vous recommandons les formations proposés par WIS.