École Web
& Digital Business
Actualités

De l’importance du rédacteur web dans le webmarketing en 2020

De l’importance du rédacteur web dans le webmarketing en 2020La pandémie du Covid-19 a obligé un grand nombre d’entreprises à se tourner vers le télétravail. A cause du confinement, l’essentiel du marketing et de la communication des marques est réalisé, aujourd’hui, à travers le web. Cette contrainte a incité les entreprises à faire appel à l’expertise des rédacteurs web pour prendre en charge le volet relatif à la communication avec les clients.

 

Pourquoi faire appel à un rédacteur web ?

Les rédacteurs web sont des profils très polyvalents auxquels les entreprises font appel de façon périodique ou régulière, pour la mise en place et la gestion de leur stratégie marketing en ligne. Né de l’évolution de l’internet et des nouvelles technologies, ce métier se distingue par sa capacité à s’adapter aux différents besoins des entreprises, ainsi qu’aux évolutions des normes du web, notamment en matière de SEO. De nombreuses formations qualitatives lui sont dédiées, et pour cause. Le rédacteur web est une des pièces maîtresses des forces webmarketing et les raisons de solliciter son expertise ne manquent pas :

  • Il assure une présence physique et est toujours disponible et à l’écoute des besoins des clients de manière à leur proposer des solutions adaptées ;
  • Il maîtrise parfaitement les piliers du référencement naturel (stratégie, technique, contenu, popularité et suivi) ;
  • Il dispose des techniques d’identification des mots-clés et éléments spécifiques nécessaires à une communication ciblée, permettant ainsi de convertir les prospects et en faire des clients fidèles.

En définitive, une stratégie de communication digitale ou de webmarketing sans une rédaction optimisée ne permet pas à vos pages web d’avoir de la visibilité sur internet via les moteurs de recherche. Le rédacteur web devient ainsi un allié de choix pour répondre à vos objectifs, grâce à ses connaissances en stratégie de communication et en analyse SEO.

 

Quelles sont les principales compétences et qualités d’un rédacteur web ?

Les premières compétences d’un rédacteur web sont textuelles, c’est-à-dire la maîtrise de la langue et des outils de rédaction, un lexique riche, la connaissance des logiciels et interfaces. Par ailleurs, un rédacteur web peut renforcer son employabilité en maîtrisant les techniques de référencement naturel pour mieux définir et renforcer la stratégie SEO, optimiser les contenus, rédiger des articles intéressants et surtout éviter le duplicate content qui peut être pénalisant pour le site web du client.

En outre, en fonction de sa formation et de son expérience, le rédacteur web peut vous aider à améliorer vos tunnels de vente et votre parcours client, vous donner une meilleure image de marque via le storytelling ou encore animer vos différents réseaux sociaux avec des contenus qualitatifs et interactifs qui auront le mérite d’augmenter rapidement le trafic vers votre site web. L’un de ses meilleurs atouts d’un rédacteur web reste sa capacité à adapter les contenus clés aux différents canaux et à les réutiliser.

 

Vous pouvez acquérir ces compétences et bien d’autres en intégrant une formation digitale à WIS et vous préparer à un métier des plus passionnants.