Rentrée 2014 : la Belgique dit oui au cartable numérique

Finie la surcharge et les fournitures scolaires en pagaille, l’heure est aux nouvelles technologies et à l’enseignement version 3.0. Vision utopiste de l’apprentissage ? Transmission des savoirs résolument moderne ? La question reste ouverte. Force est néanmoins de constater que cette idée pourrait bien révolutionner l’école du plat pays mais aussi le cerveau de nos petites têtes blondes. Tour d’horizon d’un phénomène 100 % dans son époque…

« La Belgique à l’heure de la digitalisation»

Avec son portail d’enseignement adapté au format tablette depuis 2013, la Belgique s’inscrit dans les systèmes d’enseignement précurseur en matière d’innovation et de méthodes de transmission. Véritable encyclopédie du savoir mais surtout du programme scolaire, ce logiciel permet aux élèves comme aux enseignants d’assister ou de dispenser des cours, uniquement grâce à une connexion internet.

Cours téléchargeables, utilisation facilitée, déplacement superflu, cette nouvelle tendance des supports didactiques annoncerait-elle la fin de l’enseignement traditionnel  et des camarades de classe ? A en croire les professionnels, c’est encore loin d’être le cas.

« Une idée à importer»

La scolarité en tout numérique n’est donc pas prête de détrôner son acolyte papier. A souligner que ce projet innovant est en partie initié par les éditeurs de manuels scolaires et qu’il arrive comme un complément à l’enseignement consacré auquel il permet notamment d’ajouter des supports de travail multiples facilitant l’apprentissage.

Une idée brillante donc, qu’il était important d’honorer mais qui nous montre surtout l’étendue des possibilités offertes par les nouvelles technologies. Des écoliers bien dans leur époque et formés dés le plus jeune âge aux fondamentaux de demain, voila un projet que nous aimerions retrouver sur les bancs de l’école Française encore bien trop frileuse en matière de refonte de l’apprentissage traditionnel.