Actualités

Réseaux sociaux et liberté d’expression

Réseaux sociaux et liberté d’expressionLiberté d’expression sur les réseaux sociaux : un arbitrage difficile…

Ce n’est plus à prouver aujourd’hui. Les réseaux sociaux se sont imposés depuis une décennie comme des vecteurs d’une liberté d’expression souvent bafouée dans certains pays du globe. On se souvient encore de l’impact de Twitter dans le déroulement du Printemps Arabe. Force est de constater que l’actualité n’est plus uniquement l’apanage des magnats de l’information. Elle est aussi et surtout relayée par les témoins, les journalistes amateurs ou encore les acteurs de la société civile. Dès lors, les réseaux sociaux ne sont plus de simples plateformes communautaires, mais des zones d’expression libre qui permettent aux masses silencieuses d’obtenir un des droits les plus fondamentaux : celui de s’exprimer librement sans pour autant tomber dans le piège de la diffusion des messages haineux, raciaux ou diffamatoires. Or, contrôler et surtout modérer le web est une tâche difficile. Et c’est avec cette réalité que doivent composer les grands noms du réseautage social, pour trouver le juste équilibre entre liberté et réglementation…

Une surveillance constante mais délicate

Les plates-formes comme Facebook, Twitter ou Instagram mettent en place de nombreux mécanismes pour permettre à leurs abonnés la plus grande liberté possible, sans pour autant encourager la désinformation. Depuis quelques années, les internautes ont la possibilité de signaler les contenus jugés abusifs. Les modérateurs procèdent par la suite à une analyse au cas par cas pour juger de la recevabilité de la plainte. S’en suivra alors un message « pédagogique », une suppression du contenu incriminé voire un bannissement du compte concerné.

Conscients que la réaction n’est pas toujours la méthode la plus efficace face à l’abus, les réseaux sociaux se tournent de plus en plus vers des programmes comme Safer Internet, ou encore celui de l’Association française des prestataires de l’Internet, qui permettent d’une part d’assurer une voix et une visibilité à tous, tout en protégeant des abus.