Actualités

SEO : comment produire du contenu qui répond à l’intention de recherche ?

SEO : comment produire du contenu qui répond à l’intention de recherche ?Depuis toujours, Google repose sur un principe fondamental : proposer le contenu le plus pertinent aux internautes le plus rapidement possible. À cette fin, le moteur de recherche le plus populaire au monde a développé des algorithmes permettant de comprendre l’intention derrière chaque requête saisie. De même, les robots Google ont intégré la compatibilité avec l’intention de recherche parmi leurs facteurs de classement.

 

Par conséquent, pour les professionnels du SEO, la donne est très simple : afin qu’un site Web soit bien classé, il faut que son contenu soit parfaitement adapté aux intentions de recherche de son audience cible. Comment faire pour atteindre cet objectif ? Voici un guide en 3 étapes.

 

Qu’est-ce que l’intention de recherche ?

En matière de référencement, l’intention de recherche désigne le résultat qu’un internaute souhaite obtenir en saisissant une requête sur un moteur de recherche.

 

Pour faire correspondre l’intention de recherche aux résultats affichés, chaque moteur de recherche doit interpréter correctement le sens de la requête saisie, sachant que ce n’est pas toujours facile.

 

Par exemple, dans la langue française, on trouve plusieurs mots qui s’écrivent de la même façon, mais qui ont des significations complètement différentes  (ex : avocat : fruit ou juriste) ! Le défi pour un moteur de recherche est donc de saisir exactement le pourquoi de la requête afin que les réponses affichées correspondent exactement aux attentes de la personne qui l’a saisie.

 

Faire correspondre le contenu à l’intention de recherche : mode d’emploi

La correspondance entre le contenu d’un site et l’intention de recherche peut se faire à travers des techniques diverses. Parmi elles, nous retrouvons notamment :

 

#1 Créer un plan de contenu

En créant du contenu, vous devez vous assurer qu’il comprend toutes les informations que vos utilisateurs cibles recherchent sur Internet. De même, les pièces de contenu les plus importantes doivent être placées en haut de page. Par exemple, si vous rédigez un article sur les techniques SEO les plus en vogue, il serait pertinent de commencer par une définition de ce qu’est une technique SEO ! Les experts conseillent de mettre en place un plan de contenu regroupant les thèmes qui intéressent le plus l’audience cible, ainsi que les différents angles pour les aborder.

 

#2 Rédiger un contenu qualitatif

Pour augmenter vos chances de faire correspondre votre contenu avec les intentions de recherche, il faut qu’il soit agréable à lire. En appliquant les principes suivants, il vous sera plus simple d’atteindre cet objectif :

 

  • miser sur des phrases courtes et faciles à comprendre ;
  • intégrer les mots-clés les plus recherchés par votre audience cible ;
  • se contenter de quatre lignes pour chaque paragraphe ;
  • opter pour des listes à puces afin d’aérer le texte ;
  • hiérarchiser le contenu en plusieurs paragraphes (H2, H3 et H4).

 

Certains plugins comme Yoast peuvent vous aider à améliorer la rédaction de votre contenu et faire en sorte qu’il réponde à des questions fréquentes que votre audience se pose.

 

#3 Proposer un contenu très riche

En vue de satisfaire les algorithmes Google qui sont de plus en plus exigeants ainsi que l’intention de recherche de votre audience cible, il est important que vous proposiez du contenu avec une très forte valeur ajoutée.

 

Chaque pièce de contenu, qu’elle soit rédactionnelle ou visuelle (photo, infographie, vidéo…), doit être remplie d’informations utiles qui répondent parfaitement aux préoccupations des internautes que vous visez ainsi qu’aux questions qu’ils se posent fréquemment. À cette fin, n’hésitez pas à élaborer des rapports de recherche, des articles analytiques, des tutoriels…

 

Si vous manquez d’inspiration, voici une astuce toute simple qui peut vous aider : saisissez sur le moteur de recherche Google des requêtes qui pourraient intéresser votre audience. Puis, jetez un coup d’œil aux réponses que vous obtenez afin de développer des idées de contenu.

 

La correspondance avec l’intention de recherche de l’audience cible n’est pas le seul facteur déterminant dans le classement d’un site sur Google. Une stratégie de référencement réussie repose sur tout un tas de techniques. Pour les maîtriser, vous pouvez suivre les formations proposées par WIS.