École Web
& Digital Business
Actualités

Comment intégrer le storytelling dans une stratégie marketing ?

Comment intégrer le storytelling dans une stratégie marketing ?Inventé par les co-fondateurs de HubSpot, Brian Halligan et Dharmesh Shah, en 2006, le terme « storytelling » fait référence à un processus de marketing consistant à promouvoir les produits et services d’une entreprise à travers une stratégie narrative. Considéré comme une forme d’art, son but est de créer une émotion chez le consommateur afin d’influencer ses décisions d’achat. À l’occasion de la Journée mondiale de l’art, célébrée le 15 avril de chaque année, nous vous dévoilons aujourd’hui les différentes étapes par lesquelles le storytelling peut être mis en place, dans le cadre d’une campagne marketing.

 

#1 Être méthodique

Le storytelling est une stratégie où l’improvisation n’a pas lieu d’être ! En effet, il faut garder à l’esprit que le but en soi n’est pas de créer des histoires, mais qu’elles conduisent à l’obtention de résultats perceptibles (meilleur chiffre d’affaires, plus de clients, etc.). La conception d’une histoire doit donc emprunter un chemin méthodique et éprouvé pour les équipes marketing, qui ont besoin d’exercices créatifs et de séances de brainstorming pour la mettre en place.

Selon les experts, les histoires les plus engageantes sont celles où le client perçoit une véritable prise de conscience des enjeux et des défis auxquels il est confronté. Lorsqu’elles sont superposées à son parcours d’achat, elles créent une émotion qui le pousse à l’action (achat, abonnement à une newsletter, etc.).

 

#2 Tester les récits créés

Comme toute autre stratégie de marketing sur le web, le storytelling est une question de test. Une fois que le département marketing a trouvé le panel d’histoires à travers lequel il peut promouvoir ses produits et services, il doit tester son impact sur les médias sociaux et autres plateformes (Facebook, Google Adwords, etc.). L’objectif étant de savoir quelles histoires génèrent le plus de réactions, de clics et de résultats commerciaux afin de les mettre en valeur.

En général, une histoire pertinente, créée par un processus de narration, doit répondre aux critères suivants :

  • Fait réfléchir le consommateur ;
  • Présente le consommateur comme un héros ;
  • Illustre ce qui différencie l’entreprise de ses concurrents ;
  • Emotionnelle ;
  • Diffusable via différents canaux (écrit, audio, vidéo)
  • Incite les consommateurs à l’action.

 

#3 Créer plusieurs histoires pour plusieurs profils clients

Pour une stratégie de narration réussie, les services marketing ont besoin d’un large éventail d’histoires. Chacune d’entre elles doit correspondre à un profil de client ou à un cheminement d’action différent. Pour obtenir les résultats souhaités, elles doivent toutes être orchestrées avec d’autres atouts du webmarketing tels que les médias sociaux, le courrier électronique ou le marketing d’influence. En effet, une entreprise doit mettre tout son potentiel marketing au profit des histoires qu’elle crée, de manière à les intégrer dans l’écosystème de ses prospects.

 

#4 Faire preuve d’authenticité

Les stratégies de narration les plus efficaces sont celles où l’extrapolation n’est pas de mise. Pour gagner la confiance des consommateurs, une entreprise doit éviter les histoires exagérées qui vantent les vertus que ses produits et services ne sont pas en mesure d’offrir.

Il est important de savoir qu’une histoire authentique et sincère met en évidence l’aspect humain d’une marque, permettant ainsi de créer un lien émotionnel fort avec ses clients.

 

#5 Être cohérent

Afin de diffuser ses histoires à travers les différents canaux de communication, une marque doit également être cohérente. Le même logo, les mêmes couleurs et le même slogan doivent apparaître sur tous les supports marketing, qu’ils soient imprimés ou numériques. Cette identité visuelle uniforme augmente la notoriété d’une entreprise et donne de la crédibilité au récit auprès de ses clients.

Tout comme l’Inbound Marketing, le storytelling est une approche webmarketing qui devient de plus en plus populaire en raison des résultats qu’elle produit. Pour mieux la comprendre, nous vous recommandons les formations proposées par WIS.