École Web
& Digital Business
Actualités

Comment susciter plus d’intérêt pour la lecture d’une newsletter ?

Comment susciter plus d’intérêt pour la lecture d’une newsletter ?Vous avez mis en place une campagne emailing et vous envoyez régulièrement des newsletters à votre audience ? Toutefois, vous percevez que votre newsletter ne suscite pas l’intérêt de votre audience… Titre, contenu ou encore timing d’envoi, tout est à étudier pour booster l’attractivité de votre newsletter ! En effet, il existe des techniques permettant de déclencher l’envie chez vos lecteurs d’ouvrir puis de lire le mail que vous leur avez envoyé. WIS vous propose dans cet article quelques pistes à suivre pour augmenter le taux d’ouverture et de lecture de votre newsletter.

 

Soignez le titre de votre newsletter

Le titre est la première des choses que votre prospect voit lorsqu’il reçoit votre newsletter dans sa boîte mail. Ce titre doit être accrocheur afin de susciter l’envie d’ouvrir puis de lire votre newsletter, au milieu de tous les emails.

Pour cela, identifiez les différentes raisons derrière l’inscription de votre prospect à votre newsletter. Ensuite, formulez des titres sous forme de question, dont la réponse de votre prospect sera généralement favorable. Sur l’expéditeur du mail, mettez votre nom et prénom ou l’identité de votre entreprise. Il y a ainsi plus de chances que votre prospect clique sur votre newsletter puisqu’il sait déjà à qui il a affaire.

Le titre de votre newsletter doit être le plus court possible, ne dépassant pas les 70 caractères. Les titres courts ont l’avantage d’être faciles à lire et ne risquent pas d’être coupés dès que votre newsletter apparaîtra dans les boîtes de réception de vos destinataires. En outre, assurez-vous de rédiger un titre bien précis afin que votre prospect comprenne de quoi il s’agit dès qu’il reçoit votre newsletter.

 

Le contenu d’une newsletter

Si le contenu de votre newsletter ou de votre campagne emailing n’est pas pertinent, l’action ne sera pas totalement efficace. Votre destinataire ne va sûrement pas la lire ni aller visiter votre site. Les informations contenues dans votre newsletter doivent ainsi être utiles pour votre prospect et répondre à un but précis. Le contenu de votre newsletter ne doit pas être trop long, mais plutôt court, personnalisé, aéré et rédigé dans une police lisible.

Votre langage rédactionnel doit également correspondre à celui du destinataire. Ainsi, si vous vous adressez à un professionnel, le langage doit être soutenu, plus cool s’il s’agit d’un jeune et enfin dynamique si vous vous adressez à un sportif. Par ailleurs, vous devez retenir qu’il est nécessaire que le contenu de votre newsletter soit attrayant. Insérez-y des couleurs, des images ainsi que le logo de votre entreprise, sans en faire trop. Cela pourrait ralentir le temps de chargement de votre newsletter.

 

Les liens et le call-to-action d’une newsletter

Après la lecture du contenu de votre newsletter, celle-ci doit susciter l’envie chez le destinataire d’aller visiter votre site web. Mais pour que votre prospect passe par ce processus, vous devez l’inciter à le faire. Cela ne peut être envisageable que grâce aux liens et call-to-actions que vous insérerez dans le contenu. En effet, le call-to-action a pour vocation de pousser le destinataire à faire une action. Il peut s’agir d’un achat de produit, d’un accord pour assister à un événement ou encore d’une simple visite de votre site. Pour cela, il doit être simple, avec une forme adéquate et une couleur distincte de celle du texte.

 

Le choix du timing et la fréquence d’envoi d’une newsletter

L’une des raisons pour laquelle le destinataire n’ouvre pas une newsletter, c’est qu’elle n’arrive pas au bon moment. Choisissez donc le bon timing pour votre newsletter, en évitant le temps où votre prospect sera occupé. C’est à vous de décider le moment le plus opportun. Vous pouvez ainsi l’envoyer après une journée de travail, pendant la pause-déjeuner ou encore très tôt le matin. En outre, vous devez réduire la fréquence d’envoi de votre newsletter, afin que vos destinataires ne se sentent pas harcelés.

Passionnés par le monde du Web et du Digital Business ? Découvrez notre programme de formation pour vous préparer aux métiers du digital !