École Web
& Digital Business
Actualités

Les 4 Tendances de content marketing à observer au 2e semestre 2020

Les 4 Tendances de content marketing à observer au 2e semestre 2020Les campagnes publicitaires axées sur le marketing de contenu devraient se développer de 80 % en 2020, selon un récent rapport du cabinet eMarketer. Mais ce virage vers le contenu de haute qualité comme levier de croissance pour les entreprises n’est pas nouveau ! En effet, on assiste depuis quelques années déjà à l’émergence de stratégies de content marketing de plus en plus innovantes. Nous vous proposons un avant gout des tendances à suivre en la matière au 2e semestre de cette année 2020.

 

#1 Contenu personnalisé

Une marque qui s’appuie sur la prospection personnalisée augmente de 20 % ses chances d’avoir des opportunités de vente. C’est ce qui ressort d’un rapport publié par Demand Gen. Une autre enquête de Forrester indique que 92 % des spécialistes du marketing interrogés ont remarqué une augmentation des stratégies publicitaires personnalisées. Ces chiffres s’expliquent par le fait que les internautes sont de plus en plus avertis et de plus en plus enclins à réagir positivement aux publicités qui créent en eux des émotions positives et qui s’adressent à eux de manière personnelle.

L’autre facteur qui encourage le développement de contenus marketing personnalisés est le fait que ses stratégies sont simples à mettre en œuvre. Par exemple, rien qu’avec le nom et l’adresse e-mail du prospect, il est possible de le cibler de manière personnalisée dans un premier temps. Ensuite, d’autres informations peuvent être collectées au fur et à mesure que celui-ci s’engage dans le tunnel de vente.

 

#2 Vidéo en direct

Pendant le confinement, vous avez sans doute remarqué que les grandes marques, les célébrités et autres personnes influentes ont massivement plébiscité les outils de vidéos en direct. Cette approche est loin d’être anodine. En fait, Facebook a récemment constaté que ses utilisateurs passent 3 fois plus de temps à regarder des lives que des vidéos traditionnelles. Pour répondre à ce besoin, tous les mastodontes des réseaux sociaux offrent désormais la possibilité de filmer en temps réel (lives ou stories).

Mais quelles sont les raisons du succès croissant des vidéos en direct ? Pour répondre à cette question, nous pouvons faire appel au point mentionné précédemment. En effet, ce type de contenu permet d’établir une communication à double sens avec les consommateurs. Les marques peuvent, ainsi, répondre aux questions de leurs clients, leur faire des démonstrations, leur présenter des avis d’experts ou d’autres utilisateurs, etc.

L’effet émotionnel, très persuasif, que dégage la vidéo en direct, génère chez le client des émotions et des sentiments positifs à l’égard de la marque. Cette technique offre notamment la possibilité pour la marque de s’engager avec sa communauté de manière plus authentique, de renforcer la proximité et de réintégrer l’humain dans son rapport avec ses clients et prospects.

 

#3 La recherche vocale

Alors que les recherches vocales représentent actuellement 20 % de toutes les recherches en ligne, ce pourcentage devrait passer à 50 % d’ici fin 2020, selon Comscore. Une autre enquête de Voicebot estime que 42,7 % des Américains utilisent cette technologie. Face à ce constat, et pour accéder à une visibilité plus large sur le web, de nombreuses entreprises veillent à adapter leur contenu afin qu’il soit facilement récupérable par les assistants vocaux (Siri, Alexa, Google, etc.).

Pour atteindre cet objectif, elles doivent inclure de longs mots clés et des phrases renvoyant aux différents points de vente pour une meilleure localisation. Les pages contenant les différents mots clés doivent également être optimisées pour qu’elles puissent figurer parmi les premiers résultats des moteurs de recherche.

 

#4 Contenu interactif

L’implication des consommateurs dans la création de contenu est également l’une des tendances à observer au cours des prochains mois et au-delà. Cela permettra aux entreprises d’augmenter leur taux d’engagement et par conséquent le taux de conversion.

La production de contenu interactif, qui peut susciter l’intérêt des internautes, peut se réaliser de différentes manières : quiz, enquêtes, sondages, vidéos interactives en direct, jeux, concours, etc. C’est aussi une façon remarquable d’offrir un contenu personnalisé, qui ne manquera pas d’élever le niveau de satisfaction des internautes.

En découvrant les différentes tendances du marketing de contenu à observer dans les mois et années à venir, vous serez en mesure de définir les éléments à maîtriser pour renforcer vos compétences et votre employabilité. Nous vous invitons notamment à découvrir les formations proposées par WIS, l’école qui vous prépare aux différents métiers du Web.