Actualités

5 tendances SEO et webmarketing qui vont marquer 2018

5 tendances SEO et webmarketing qui vont marquer 2018Côté webmarketing, l’année 2018 sera marquée par la consolidation des tendances et la poursuite de l’adaptation des entreprises aux nouvelles données relatives au comportement des internautes. Sur le plan SEO, les professionnels resteront attentifs aux évolutions de l’algorithme de Google qui vient d’ailleurs de pousser la taille maximale de la méta-description, balise intéressante qui amène le clic depuis la page de résultats. Le point avec WIS !

 

#1 La navigation mobile

La navigation mobile continuera gagner du terrain au détriment du desktop. En France, elle représentait déjà 34% de la navigation web en 2017. Les internautes passent toujours plus de temps sur leur smartphone. La moyenne va approcher des deux heures par jour. L’année 2018 sera donc celle de l’optimisation des sites web pour les écrans des terminaux mobiles. Si le design responsive est désormais un préalable indispensable, d’autres réflexes vont s’installer durablement dans les pôles de développement et de création de contenu. Objectif : doper l’expérience utilisateur sur le terminal mobile.

 

#2 L’expérience client

L’expérience client, figure de proue des professionnels du marketing, va continuer à se nourrir de la big data et du machine learning. On visera encore en 2018 à mieux connaître sa cible, qu’elle soit réelle ou visée, pour lui proposer un bien ou un service sur-mesure, calibré pour ses besoins réels et en phase avec ses aspirations. La personnalisation continuera d’être un enjeu vital, ce qui réduira progressivement l’hégémonie du marketing de masse, avec les retombées que l’on imagine sur le référencement.

 

#3 La vidéo

Une vidéo bien référencée sur des mots-clés stratégiques fera du bien à votre activité ou à celle de votre client. Selon le Journal du CM, 6 personnes qui visionnent une vidéo sur 10 vont la partager ou en parler. En France, YouTube reçoit la visite de 4 millions de visiteurs uniques en moyenne. On a tendance à occulter cette donnée, mais YouTube est le 2e moteur de recherche le plus utilisé après Google. Il serait dommage de s’en priver.

 

#4 L’Intelligence Artificielle

Lors de son discours au Collège de France, le président de la République a annoncé que l’Etat compte injecter un budget de 1,5 milliard d’euros d’ici 2022 pour promouvoir la recherche dans le domaine de l’Intelligence Artificielle. Dans le secteur du marketing, certaines pratiques se sont déjà démocratisées. C’est par exemple le cas des agents conversationnels virtuels (ou chatbots) qui font le bonheur de firmes comme IKEA, Sephora, la SNCF, etc. Encore à sa phase embryonnaire dans l’Hexagone, l’IA gagnera des aficionados en 2018.

 

#5 La géolocalisation

Snapchat a lancé Snap Map l’été dernier. Les autres réseaux sociaux vont très certainement lui emboiter le pas dans un avenir proche, même si le débat sur la confidentialité des données personnelles bat son plein. La géolocalisation a augmenté de manière exponentielle le taux des recherches locales sur Google. Concrètement, en 2017, un tiers des requêtes Google a concerné des recherches en lien avec les établissements qui se situent dans la région de l’internaute. Les pages Google My Business continueront donc de fleurir en 2018 !

Intéressé par les métiers du webmarketing et du digital business ? Découvrez les programmes WIS !