École Web
& Digital Business
Actualités

Les tendances en UX Design à suivre en 2020

Les tendances en UX Design à suivre en 2020De nombreuses innovations sont à suivre en 2020, qu’il s’agisse du domaine de l’UX ou du digital en général. En effet, l’UX designer intervient désormais dans plusieurs aspects liés à l’UI, l’analyse des comportements, les tests utilisateurs, la rédaction, etc. Tous ces éléments ont un seul et même objectif : l’optimisation de l’expérience utilisateur. Les tendances du domaine sont ainsi le fruit de plusieurs années d’analyses et de tests des comportements des utilisateurs par de multiples entreprises et marques. Zoom sur les bonnes pratiques et les tendances UX de cette année.

 

Des animations stimulantes pour une expérience intuitive

L’animation est toujours tendance en UX design. C’est une technique très efficace qui permet de capter l’attention des visiteurs et de mener une interaction plus agréable avec le produit en question. En effet, les animations ont pour objectif essentiel de rendre l’UX plus efficace. Elles proposent donc des interfaces attrayantes, qu’il s’agisse d’ajouter une touche de vivacité à des images, des illustrations, des boutons ou à des icônes.

De plus, les animations optimisent la navigation sur les différentes plateformes afin d’offrir aux visiteurs une expérience stimulante. Par exemple, un site web peut utiliser des micro-animations pour informer les utilisateurs que la page est en cours de chargement. C’est un moyen qui permet ainsi de donner un retour visuel aux visiteurs, afin de leur informer sur l’état de la navigation et de rendre l’interface plus intuitive.

 

Une expérience vocale attrayante

À l’image de l’assistant vocal de Google, les technologies de reconnaissance vocale sont de plus en plus présentes et permettent d’interagir d’une manière plus fluide avec les machines. Une expérience vocale attrayante est l’un des aspects les plus intéressants de l’UX. En effet, de plus en plus d’internautes utilisent les fonctions vocales dans leurs recherches sur Internet. Il est ainsi essentiel pour les acteurs du digital de penser à l’intégration du vocal dans les fonctionnalités de leurs produits et services.

La voix promet cette année de bouleverser les usages de la technologie et les modes d’interaction. Rappelons que l’expérience vocale résulte d’une combinaison entre plusieurs technologies, notamment la data, l’intelligence artificielle et la reconnaissance vocale. L’objectif principal de cette tendance étant de simplifier les recherches et les échanges des utilisateurs.

 

L’utilisation de la réalité augmentée en UX design

La réalité augmentée, très tendance en e-commerce, fait toujours partie des nouvelles technologies en UX. À titre d’exemple, elle est toujours utilisée dans des sites immobiliers car elle permet d’intégrer des éléments fictifs dans l’image du monde réel. Pour sa part, Ikea utilise cette technologie pour permettre aux utilisateurs de visualiser des meubles dans leurs maisons grâce à des tablettes numériques. Dans l’industrie de la vente au détail, 72 % des utilisateurs ont effectué des achats auxquels ils ne s’attendaient pas suite à l’utilisation de la réalité augmentée, selon Medium.

La réalité augmentée présente de nombreux avantages pour l’expérience utilisateur. Dans ce sens, l’UX design est optimisé pour offrir aux utilisateurs des services uniques et des personnalisations plus fortes. Cela leur permet également de se projeter dans des scénarios futurs grâce à la réalité augmentée.

 

La vitesse de chargement comme critère ergonomique

À l’ère du digital, la génération actuelle veut tout et tout de suite. Et c’est justement le cas dans le domaine de l’UX design. Dans ce sens, la vitesse de chargement a été et restera l’un des éléments les plus importants, sinon le plus important de l’UX. De nos jours, les applications et les sites web se doivent d’avoir des pages plus rapides et plus légères, des animations fluides et des fonctionnalités efficaces. Un site web qui met plus de 8 secondes à charger, que ce soit sur ordinateur, sur tablette ou sur mobile, risque d’agacer les visiteurs, ou pire encore de les perdre.

 

L’UX design vous intéresse et vous souhaitez vous y initier et peut-être en faire votre spécialité ? WIS vous propose son programme bachelor afin de vous donner l’opportunité de concrétiser votre projet professionnel.