Actualités

Webedia ou comment devenir incontournable sur la Toile ?

Webedia ou comment devenir incontournable sur la Toile ?

Marc Ladreit de Lacharrière, financier de talent, a pris le contrôle de Webedia. Point sur cette avancée hors du commun.

Un an de chemin parcouru

Tout a commencé en 2013. Fimalac, dirigé par Marc Ladreit de Lacharrière entre en discussion avec Cédric Siré alors à la recherche d’un nouveau partenaire pour Webedia. Il n’en fallait pas plus à Marc Ladreit de Lacharrière pour l’acquérir majoritairement et en prendre le contrôle.

Depuis c’est un renversement de la Toile auquel nous assistons. Depuis un an, pas moins de 240 millions d’euros ont été dépensés et apparemment ce n’est pas prêt d’être fini. Deux mois après cette prise de contrôle, Webedia acquiert Allo Ciné et devient le treizième groupe web de France avec pas moins de 14,6 millions de visiteurs uniques.

A la recherche de diversité

Treizième n’étant pas suffisant, plusieurs groupes et sites ont été financé et acquis depuis. Notamment 750grammes.fr, qui à l’époque était à la recherche d’un investisseur. Ce n’est pas moins de 8 millions d’euros qui ont été investis pour redonner une nouvelle fraicheur au Groupe. A chaque annonce de recherche d’investissement ou de rachat de groupe, tous les regards se tournent vers Webedia. Malberries, Diwanee, Over Blog pour ne citer qu’eux sont d’ores et déjà contrôlés ou ont été rachetés par le groupe.

C’est au tour de jeuxvideo.com, forum dédié aux jeux vidéo, une autre cible à laquelle s’attaque le groupe. Avec une acquisition s’élevant à 90 millions d’euros, cela fait de lui le premier sur cette cible avec 40% de couverture auprès des 12-24 ans. Et c’est toute une stratégie qui est mise à jour. Webedia souhaite devenir le poids lourd français du divertissement.

Mais reste à savoir ce que Webedia a prévu au niveau international. Le secteur de l’internet hexagonal n’étant pas des plus compétitifs, qu’adviendra-t-il de Webedia s’il se frotte à des groupes aussi important que lui hors de nos frontières? La question est posée, mais en attendant il est bon de voir une telle énergie déployée remportant autant de succès !