WIS s’engage dans la lutte contre le sexisme ordinaire

WIS s’engage dans la lutte contre le sexisme ordinaireEn tant qu’école, il est de notre devoir de prévenir les comportements en entreprises de nos apprenant.es et de les accompagner sur le chemin de la lutte contre les discriminations. WIS, l’école [tech] de l’expertise digitale a rejoint ce mardi 8 décembre 2020 l’initiative #StOpE au sexisme ordinaire en entreprise. Le mouvement, lancé il y a deux ans (4 décembre 2018) par l’Oréal, Accor et EY a pour objectif la lutte contre les manifestations sexistes en entreprise.

Qu’est-ce que le sexisme ordinaire ? C’est une forme d’inégalités sur le genre qui se traduit par des signes, des gestes, des propos, des comportements qui peuvent déstabiliser, infantiliser, délégitimer les femmes sur le marché du travail et les conduisent parfois même à s’autocensurer. Ces attitudes, constituent un frein à l’expression des potentiels au sein des entreprises et peut porter atteinte à la qualité de vie au travail.

Voici les huit actions prioritaires qui constituent l’acte #StOpE :

1. Afficher et appliquer le principe de tolérance zéro
2. Informer pour faire prendre conscience des comportements sexistes
3. Former de façon ciblée sur les obligations et les bonnes pratiques de lutte contre le sexisme ordinaire
4. Diffuser des outils pédagogiques aux salariés pour faire face aux agissements sexistes en entreprise
5. Inciter l’ensemble des salariés à contribuer, à prévenir, à identifier les comportements sexistes et à réagir face au sexisme ordinaire
6. Prévenir les situations de sexisme et accompagner de manière personnalisée les victimes, témoins et décideurs dans la remontée et la prise en charge des agissements sexistes
7. Sanctionner les comportements répréhensibles et communiquer sur les sanctions associées
8. Mesurer et mettre en place des indicateurs de suivi pour adapter la politique de lutte contre le sexisme ordinaire.

Bien sûr, WIS n’a pas attendu la signature de cet acte pour s’engager dans cette lutte. #StOpE est surtout un moyen de mettre en place des actions communes pour lutter contre le sexisme qui n’a absolument pas sa place en entreprise aujourd’hui. Car ensemble, on va plus loin !